L’Europe mobilisée auprès du Département dans la lutte contre le Covid-19

Dès le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, le Département s’est mobilisé pour assurer la continuité des services offerts aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, tout en limitant la propagation du virus. Pour cela, il a bénéficié d’un soutien du Fonds Social Européen (FSE) qui a financé pour moitié l’achat de matériel sanitaire et de matériel informatique nécessaire à la lutte contre la pandémie.

Cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie de Covid-19

Même au plus fort de l’épidémie, le Département a assuré ses missions pour répondre aux besoins des Séquano-Dionysien·ne·s. Dans les centres de PMI, les circonscriptions de service social, ou encore dans les foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance, des agent·e·s départementaux·ales ont continué à accueillir du public.

Il a donc fallu constituer en urgence des stocks de masques et de matériel sanitaire afin de les protéger et de protéger les usager·e·s. Les agent·e·s départementaux·ales ne travaillant pas au contact du public ont quant à eux poursuivi leurs missions en télétravail pour éviter les contaminations sur le lieu de travail. La généralisation du télétravail liée à la crise sanitaire a donc nécessité d’équiper massivement les agent·e·s en ordinateurs portables.

Que ce soit sur le terrain ou à domicile, l’achat de matériel sanitaire et informatique a été indispensable pour que les équipes du Département puissent accomplir leurs tâches et assurer la continuité du service public. Pour cela, le Département a bénéficié de l’aide de l’Union Européenne grâce au FSE qui a couvert 50% de ces dépenses de matériel. « Habituellement, nous faisons appel au FSE pour financer l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Alors, quand nous avons appris que ce fonds pouvait exceptionnellement être utilisé pour acheter du matériel afin de lutter contre la propagation du coronavirus, nous n’avons pas hésité. Cela a permis de limiter le coût de la crise sanitaire pour le Département et donc d’avoir plus de budget disponible pour aider les personnes vulnérables qui ont été particulièrement touchées par cette crise », explique Pierre-Arnaud Pagès, chef du Service Europe.

Le matériel acheté grâce à la subvention du FSE a directement bénéficié aux équipes départementales mais aussi aux publics pris en charge par le Département (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants placés à l’ASE) qui ont reçus des masques alors que la France connaissait une pénurie.

De plus, une partie du matériel informatique a été utilisée pour mettre en place la plateforme d’appels du centre de vaccination du Stade de France qui a fonctionné d’avril à septembre 2021. Cette plateforme téléphonique a permis de faciliter la prise de rendez-vous par les personnes qui ne maitrisent pas les outils informatiques. Le FSE a ainsi contribué à rendre la vaccination accessible à tous et toutes en Seine-Saint-Denis.

Le FSE a contribué à :
 Equiper plus de 8 000 agents départementaux en masques
 Equiper plus de 2 000 en agents en ordinateurs portables pour le télétravail
 Mettre en place la plateforme d’appels du Stade de France qui a permis la prise de plus de 70 000 rendez-vous de vaccination

mis à jour le 7 avril 2022

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