WELDI : la Seine-Saint-Denis confirme son engagement pour l’amélioration de l’accueil des personnes migrantes
Le Département de la Seine-Saint-Denis est pour la première fois lauréat du programme européen URBACT, dans le cadre du projet « WELDI – Welcome and Empowerment for Local Dignified Integration ». Ce projet, sélectionné parmi une soixantaine d’autres, vise à appuyer les collectivités locales dans le développement d’outils permettant de garantir de bonnes conditions d’accueil des personnes migrantes et de faciliter leur intégration.
Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le projet WELDI réunit 9 autres villes européennes, particulièrement concernées elles aussi par les enjeux d’immigration et d’accueil : Utrecht (Pays-Bas), Seine-Saint-Denis (France), Liège (Belgique), Fundão (Portugal), Albacete (Espagne), Timișoara (Roumanie), Cluj-Napoca (Roumanie), Lampedusa (Italie), Sosnowiec (Pologne) et Osijek (Croatie).
Grâce au soutien financier d’URBACT, programme de l’Union européenne visant à favoriser le développement durable et inclusif par la coopération territoriale, le projet WELDI financera la réalisation de diagnostics territoriaux, la participation à des échanges de bonnes pratiques à l’échelle européenne à travers des ateliers transnationaux, l’animation d’un groupe local d’acteurs pour co-construire un plan d’actions et des expérimentations de pratiques innovantes à petite échelle. Les partenaires du projet WELDI vont ainsi travailler ensemble pendant deux ans et demi pour améliorer leurs politiques d’accueil et d’intégration et pour développer des actions innovantes qui pourront être répliquées ailleurs en Europe.
Les autorités locales étant en première ligne pour faire face aux mouvements migratoires, il s’agira également de renforcer leurs capacités à construire des sociétés résilientes et inclusives, où les droits des personnes migrantes sont garantis et où celles-ci ont la possibilité de participer pleinement à la vie locale.
« La Seine-Saint-Denis est engagée de longue date pour promouvoir l’hospitalité et valoriser l’immigration comme une source de richesse humaine, culturelle et économique. Dans un territoire où 30% de la population est immigrée, il s’agit tout autant d’assurer le respect des droits humains et de faire preuve de solidarité que d’assumer nos responsabilités face au défi migratoire. Alors que le Parlement français s’apprête à examiner plusieurs textes de loi sur l’asile et l’immigration, la Seine-Saint-Denis entend prendre toute sa place dans ce débat, en portant une vision et des propositions concrètes. »
Stéphane TROUSSEL , Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Pour suivre l’avancement du projet, rendez-vous sur la page internet du projet WELDI ou la page LikedIn du projet WELDI.