La participation de la Seine-Saint-Denis à des réseaux internationaux de collectivités
La mondialisation a fait émerger, à côté des Etats et de leurs relations diplomatiques, de nouveaux acteurs publics, dont les collectivités territoriales constituent une part de plus en plus essentielle. En tant que territoire fortement ouvert sur le monde et marqué par les grands défis mondiaux (inégalités, changement climatique et transition écologique, droits humains, paix, migrations internationales) la Seine- Saint- Denis participe activement à des réseaux. Ces espaces permettent d’échanger des savoirs avec d’autres collectivités, et de se mobiliser ensemble pour faire face aux grands défis mondiaux.
- Cités Unies France (CUF), est l’association des collectivités françaises qui portent des actions extérieures. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composée d’élu·e·s et présidée par le Maire de Dijon, François Rebsamen. Le département adhère aux groupes pays Algérie, Vietnam et Israël et au réseau de coopération décentralisée pour la Palestine, hébergée par CUF et aux groupes thématiques sur le Genre et sur la jeunesse.
- Le Réseau de Coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP), regroupe une trentaine de collectivités françaises en partenariat avec des collectivités palestiniennes. Ce regroupement de collectivités permet une interlocution plus efficace avec les partenaires palestiniens et le consulat de France à Jérusalem, qui considère la coopération décentralisée comme un axe important de l’action française au Proche-Orient. Dans ce cadre, le Département a pris part au programme « Pour la jeunesse à Jérusalem Est » consistant à soutenir le centre social et culturel Al Bustan, dans le quartier de Silwan et à favoriser les liens entre les jeunes de ces territoires et les jeunes des 27 collectivités parties prenantes. Ce programme est soutenu par le MEAE.
- La Commission inclusion sociale, démocratie participative et droits humains de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), co-présidée par le Président du Département regroupe une centaine de collectivités au sein de l’organisation mondiale des collectivités, basée à Barcelone. Ce réseau défend principalement la question des droits humains et du droit à la ville pour des métropoles inclusives et solidaires. La CISDPDH de CGLU est partenaire stratégique du programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence » porté par le Département et ses collectivités partenaires et soutenu par l’Agence Française de Développement. La CISDPDH est en charge de soutenir le département pour les activités de mise en réseau et de partage d’expériences entre collectivités.
- L’Association nationale des villes et territoires d’accueil, regroupe des élus locaux qui défendent le principe d’un accueil digne des migrant∙e∙s et se regroupent pour échanger des expériences d’accueil en ce sens et interpeller les élus au niveau national.
mis à jour le 28 avril 2022