27 avril 2022Vous avez moins de 30 ans et un projet de mobilité

Vous rêvez de partir en étude ou en stage à l’étranger ? De prendre part à un chantier international ? De réaliser une mission de volontariat ou un échange de jeunes ? Les dispositifs d’aide au départ sont multiples… et les raisons de partir aussi !

5 bonnes raisons de partir en mobilité

1 - Apprendre (ou approfondir) une langue

N’attendez pas d’être bilingue pour partir : les projets de mobilité permettent d’apprendre ou de se perfectionner dans une nouvelle langue. Rien de tel que l’immersion pour s’améliorer : choisissez donc des colocataires et ami·e·s du pays d’accueil ! Maîtriser une langue est un atout non négligeable, tant sur le plan professionnel que personnel.

2 - Découvrir une autre culture

Partir permet de découvrir et de s’ouvrir à une autre culture : les façons de penser, de parler, de manger, de faire la fête ou de se divertir… Observer différents modes de vie ouvre l’esprit, permet de lutter contre les clichés et d’appréhender les situations différemment.

3 - Être plus autonome et indépendant·e

Voyager seul·e, c’est aussi un bon moyen de sortir de sa zone de confort et observer quelles sont ses limites. En vous débrouillant seul.e pour gérer votre budget, trouver un logement, voyager dans le pays, vous apprendrez à être autonome et indépendant·e. Au retour, tout vous paraîtra plus simple. « Les voyages forment la jeunesse ! » disait un grand philosophe…

4 - Booster son CV

En apprenant une nouvelle langue, certes, mais pas que. Aujourd’hui, nombre d’employeurs apprécient les expériences de mobilité car elles sont un signe que le·la candidat·e sait se débrouiller seul·e et est capable de rapidement s’adapter à un nouvel environnement. A compétences académiques égales, vous pourrez peut-être vous démarquer face à vos concurrents sur le marché de l’emploi. Selon une étude de la commission européenne, le taux d’employabilité des personnes ayant fait une mobilité est plus élevé (70%) que celles n’ayant pas eu ce type d’expérience.

5 - Vivre une aventure unique !

Quelques idées de films et séries qui donnent envie de partir :
- L’Auberge Espagnole
- Into The Wild
- BraveHeart

Vous avez encore besoin d’être convaincu·e ? Ecoutez les témoignages de Sarah, Matthieu et Aboubakar, 3 jeunes séquano-dionysien·ne·s de retour d’une mobilité européenne.  



A qui s’adresser en Seine-Saint-Denis ?

Nombre de dispositifs existent et facilitent les expériences de mobilité pour les jeunes. Rapprochez-vous de la Direction Europe International du Département pour avoir des informations sur les possibilités de mobilité à l’étranger. Vous pourrez être accompagné dans le montage de votre dossier de mobilité.
Mail de contact : europeinternational@seinesaintdenis.fr

Découvrez les structures qui travaillent dans le domaine de la mobilité européenne et internationale des jeunes en Seine-Saint-Denis. Elles vous accompagnent dans la réalisation de votre projet, qu’il soit abouti ou encore en réflexion.

Télécharger les fiches pratiques :

- Faire un chantier quand on a moins de 18 ans
- L’international en France et ailleurs
- Des volontariats pour toutes et tous, et partout

Lien direct vers le document


mis à jour le 28 avril 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange