enfants/jeunes/parents/familles

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 30 avril 2024

    Dhorasoo raconte son parcours et inspire nos collégien·ne·s

    Des élèves du collège Jean-Vilar se sont mis dans la peau d’un·e journaliste et ont interviewé l’ancien footballeur international Vikash Dhorasoo à la Micro-Folie départementale de La Courneuve. Pour lui, venir à la rencontre de ces jeunes, c’est avant tout leur « ouvrir l’horizon ».

  • 30 avril 2024

    La compagnie « La Sticomiss » crée une pièce dénonçant les LGBT-phobies

    Cette compagnie de théâtre pantinoise a créé avec le soutien du Département « Cette fois, tout va bien aller » avec 6 jeunes LGBT. Née d’une résidence d’écriture de trois semaines, cette pièce inventive et touchante dénonce les LGBT-phobies et la détresse qu’elles peuvent engendrer. Un documentaire restituant le projet sera diffusé le 24 mai à L’Ecran de Saint-Denis.

  • 29 avril 2024

    Un forum pour ouvrir les chemins vers l’emploi

    3850 bénéficiaires du RSA ont participé le 25 avril au Salon Insertion Formation Emploi organisé par le Département aux Docks d'Aubervilliers. L'occasion pour ces Séquano-Dionysien·ne·s de rencontrer plus d'une centaine d'exposant·e·s : organismes de formation, associations de mentoring et d'insertion professionnelle, entreprises de l'ESS, services départementaux... Reportage dans les travées d'un salon aux allures de ruche humaine.

  • 29 avril 2024

    « Radio 93 Bibis » : quand des habitants de Sevran donnent leur vision de la famille

    Irina, Iliana et Raffaelli Teodorescu ont mené pendant 6 mois une résidence d’écriture à Sevran, dans le cadre du Campus francophone en Seine-Saint-Denis. Leur idée : amener les habitants de la ville à raconter leur conception même de la famille dans des podcasts en accès libre. Fin avril s’est tenue la restitution de ce projet qui a vu se mêler les générations et permis à différents usagers de prendre la parole.

  • 29 avril 2024

    Une crèche prend le nom de Colette Besson

    La crèche située avenue Léon Blum à Bondy a été renommée du nom de Colette Besson le 26 avril, un femmage à cette athlète olympique française. En renommant ses bâtiments, le Département souhaite mettre en lumière les femmes qui ont marqué l’histoire. D'ici la fin de l'année, 100 bâtiments départementaux seront renommés.

  • 29 avril 2024

    Décès du cinéaste bagnoletais Laurent Cantet

    Le metteur en scène de "Entre les murs" (Palme d'or à Cannes en 2008) est décédé ce 25 avril à l'âge de 63 ans, des suites d'une maladie. Depuis son premier long-métrage en 2000, "Ressources humaines", ses films montraient souvent "un individu face à la complexité du monde". Seine-Saint-Denis magazine l'avait rencontré en 2008 après sa Palme d'or cannoise dans un café du centre de Bagnolet où il habitait depuis longtemps.

  • 29 avril 2024

    La gare du futur à La Courneuve

    Le 23 avril, à La Courneuve, le président du Département Stéphane Troussel visitait le chantier de la gare des Six-routes. A ses côtés, Corentin Duprey vice-président au Département en charge des mobilités durables et du développement du territoire et Zaïnaba Saïd Anzum conseillère départementale sur ce canton. Une gare dont l’architecture s’inspire à la fois du végétal en faisant le lien avec le parc Georges-Valbon et des anciennes usines de la ville. Reportage.

  • 26 avril 2024

    Les Archives départementales mettent le journal L’Humanité à la une

    Le 18 avril 1904, Jean Jaurès fondait le quotidien L'Humanité. 120 ans plus tard, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, qui hébergent depuis 2003 les archives du journal, organisent une exposition permettant de se plonger dans l'histoire du titre. Luttes ouvrières, critique du colonialisme, relations avec le Parti communiste : en retraçant l’histoire du journal, on remonte aussi toute l’histoire du XXe siècle. Entièrement gratuite et ouverte jusqu’en décembre, cette expo sera également rythmée par quelques tables rondes dans les mois à venir.

  • 26 avril 2024

    Une journée inoubliable d’olympisme et de solidarité au Stade de France

    Au Stade de France s’est déroulée, mercredi 24 avril, la dixième édition de la Journée Évasion, organisée par l'association Premiers de Cordée. Plus de 4 000 enfants malades et en situation de handicap ont eu l'opportunité de vivre une journée qui restera dans les mémoires, rythmée par les valeurs de l'olympisme et de l’espoir.

  • 23 avril 2024

    Engagez-vous et gagnez une place de concert !

    Le programme Ibis RockCorps, soutenu par le Département, propose à des jeunes de s’engager pour le territoire en effectuant quatre heures de bénévolat. En échange, ils et elles gagnent une place de concert ! Oriane Filhol, conseillère départementale, a rendu visite aux jeunes de l’association "Mots et regards" qui ont confectionné des panneaux illustrés et des jardinières.

  • 23 avril 2024

    Protéger les jeunes filles

    Situé à Bagnolet, le LAO Pow’Her (Lieu d’Accueil et d’Orientation) est le seul lieu en France qui vient spécifiquement en aide jeunes filles âgées de 15 à 25 ans victimes de violences. Un outil nécessaire pour un public fragile, à la fois première victime de violences et faisant le moins appel aux structures spécialisées. En difficulté de financement, le LAO Pow’Her a lancé un appel aux dons.

  • 20 avril 2024

    Le Red Star retrouve la Ligue 2 !

    Malgré sa défaite à domicile face à Dijon (0-2), mais grâce au nul de Martigues, le club de Saint-Ouen, à la longue histoire, est désormais assuré de jouer en Ligue 2, cinq ans après être descendu en National. Les supporters ont envahi le terrain, portant les joueurs en triomphe. Une montée en Ligue 2 qui vient récompenser une saison exceptionnelle des joueurs d'Habib Beye.

  • 19 avril 2024

    Une résistante montreuilloise à l’honneur aux Guilands

    "Jacqueline Tamanini" : c’est le nouveau nom de la Maison du Parc Jean-Moulin Les Guilands, situé à Montreuil et Bagnolet. Un femmage à cette figure de la résistance, originaire de Montreuil. La Maison du Parc a été baptisée le jeudi 18 avril dans le cadre de la politique du Département de féminisation de l’espace public.

  • 18 avril 2024

    La résistante Jacqueline Tamanini à l’honneur

    Le 18 avril, la Maison du Parc « Jean Moulin-Les Guilands » à Montreuil-Bagnolet a été baptisée du nom de cette résistante communiste montreuilloise, revenue du camp de Ravensbrück où elle avait été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Département poursuit ainsi sa politique de féminisation des noms dans l’espace public.

  • 18 avril 2024

    Nouveau look pour l’Aire des Vents

    En images, découvrez l’Aire des vents de Dugny sous un nouveau jour ! Peinture, installation d’un arbre à basket, pumptrack… L’espace est en réaménagement, avec un nouveau marquage artistique. L'objectif : permettre aux habitant·e·s de pratiquer pleinement leurs activités sportives.