Schéma départemental de prévention et protection de l’enfance 2024-2028

Le quatrième Schéma départemental de la prévention et de la protection de l’enfance guidera la politique menée dans ce domaine pour les années 2024 à 2028, avec pour objectifs de poursuivre l’amélioration de l’accompagnement des enfants et des familles.

L’année 2023 a été marquée par l’élaboration du Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2024-2028. Près de 50 rencontres dédiées ont été organisées et ont permis à plus de 64 enfants, jeunes et parents accompagnés et 200 professionnel·le·s représentant l’ensemble des métiers, services et institutions contribuant aux missions de prévention et protection de l’enfance de s’exprimer sur les actions prioritaires à mener.

Ce nouveau Schéma est l’occasion d’engagements forts en faveur des enfants, de leurs familles et des professionnel.le.s. Il répond aux orientations de la loi du 7 février 2022 et traduit les réalités propres de la Seine-Saint-Denis et les ambitions politiques du Département, qui souhaite affirmer des orientations qui sous-tendent l’ensemble des actions retenues :

  • Renforcer les fondamentaux nécessaires aux respects des droits des enfants en fidélisant, accompagnant et valorisant les professionnel·le·s du secteur et en adaptant en continu l’offre d’accueil (familial comme collectif) et sa qualité.
  • Soutenir les familles et repérer les enfants en danger en coordonnant et adaptant aux nouveaux besoins les actions de prévention et de soutien à la parentalité et en poursuivant les efforts menés sur le repérage des situations de danger et l’évolution des interventions menées au domicile des familles en difficultés
  • Développer l’effectivité des droits de l’enfant et l’amélioration de leur quotidien en facilitant l’accès des enfants confiés à la culture, au sport et aux loisirs, à une vie sociale semblable à celle de chaque enfant, en permettant la préservation de leur intimité et la valorisation de leur identité, en prenant davantage en compte les liens affectifs qu’ils ont pu construire, en renforçant leur suivi en santé et la prise en charge des enfants en situation de handicap et en développant le repérage et l’accompagnement des enfants victimes de violences sexuelles
  • Favoriser l’autonomie et l’émancipation des enfants, des jeunes et des familles en renforçant l’accompagnement des jeunes à la sortie de l’ASE et en poursuivant le développement du pouvoir d’agir des enfants et parents accompagné·e·s en protection de l’enfance

Les réponses concrètes à ces enjeux se déclinent en 11 priorités et 40 actions. Elles se traduisent en 12 engagements prioritaires emblématiques de la dynamique poursuivie dans le cadre de ce nouveau Schéma :

1. Créer un service départemental de l’accueil d’urgence dans un lieu dédié pour améliorer le premier accueil des enfants confié·e·s.
2. Créer de nouvelles structures pour adapter l’offre d’accueil à la diversité des profils et besoins des enfants et jeunes confié·e·s.
3. Relancer une stratégie de communication offensive sur le métier d‘assistant·e·s familiaux·ales, réformer la procédure d‘agrément et de recrutement et renforcer l‘accompagnement des assistant·e·s familiaux·ales.
4. Lancer, avec l’ensemble des Villes volontaires, des protocoles locaux de la prévention et du soutien à la parentalité
5. Créer une Académie des parentalités, qui formera des parents à la diffusion des ressources existantes en matière de soutien à la parentalité
6. Organiser des Assises de l’intervention au domicile, pour mieux répondre aux besoins des familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants
7. Construire une charte de bonnes pratiques visant à améliorer la vie quotidienne des enfants et jeunes confié·e·s dans les lieux d’accueil.
8. Créer des postes dans les établissements pour soutenir les apprentissages (accompagnement scolaire, activités culturelles et ouverture sur le monde).
9. Créer un service d’accompagnement des Tiers Digne de Confiance pour développer l’accueil dans l’entourage des enfants et des jeunes.
10. Elaborer un vaste de plan de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants avec les partenaires concernés.
11. Offrir la possibilité aux jeunes ayant été confiés d’être accompagnés jusqu’à 25 ans
12. Développer les échanges, les réseaux et l’entraide entre pairs pour les enfants, les jeunes et les familles

Ce quatrième schéma départemental a été adopté à l’unanimité par le Conseil départemental le 19 octobre 2023.


mis à jour le 25 octobre 2023

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange