logo Seine-Saint-Denis, le Département

Je souhaite devenir assistant.e maternel.le.

Vous souhaitez devenir assistant·e maternel·le agréé·e ?
Pour mener à bien votre projet professionnel, voici quelques repères utiles.

La PMI répond aux questions que je me pose sur ce métier

Quel est le rôle d’un·e assistant·e maternel·le ?

Un·e assistant·e maternel·le a pour mission d’accueillir des enfants à son domicile, dans une crèche familiale ou dans une maison d’assistant·e maternel·le (MAM) qui peut regrouper jusqu’à 4 professionnel·le·s.
Un·e assistant·e maternel·le peut accueillir de 1 à 4 enfants, il ou elle est employé·e par des particuliers (parents) ou par l’intermédiaire d’un service d’accueil familial (crèche familiale). Le temps de travail est défini par un contrat de travail.
Un·e assistant·e maternel·le a la responsabilité du bien-être et de l’éducation des enfants qui lui sont confiés pendant les temps d’accueil. Il ou elle doit être en capacité de répondre aux besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants, de contribuer à leur éveil et leur développement harmonieux, en tenant compte des attentes des parents en matière d’éducation.

Quelles démarches entreprendre pour devenir assistant·e maternel·le ?

Quelles démarches entreprendre pour devenir assistant·e maternel·le ?
Pour exercer ce métier, le/la candidat.e doit obligatoirement obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil départemental. Ce document atteste notamment que les conditions d’accueil à votre domicile garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants que vous accueillerez. Il précise le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir.

Pour faire une demande d’agrément vous devez prendre contact avec l’assistant·e gestionnaire des modes d’accueil (AGMA). Vous serez convié·e. à une réunion d’information sur la profession.

La liste des AGMA ici


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange