logo Seine-Saint-Denis, le Département

Petite enfanceInscrire son enfant en crèche et évaluer le coût de l’accueil

Soucieux de proposer un accueil de qualité aux tout-petits, la Seine-Saint-Denis possède l’un des plus grands réseaux de crèches départementales de France.

Pré-inscriptions en crèches départementales (période de déconfinement)

Vous habitez le Département de la Seine Saint Denis, avez besoin d’un mode d’accueil petite enfance pour votre enfant né.e ou à naitre, vous pouvez faire une pré-inscription pour une place en crèche départementale. Le Département de la Seine Saint Denis est gestionnaire de 54 établissements implantés dans 21 villes

Si vous habitez les villes d’Aubervilliers, Bagnolet, Montreuil, Noisy le Sec, Pantin et Rosny, vous êtes invités à prendre contact avec le lieu d’inscription unique de la commune afin de prendre connaissance des modalités d’inscription pour les crèches implantées sur la ville.

Si votre demande concerne d’autres villes, merci de remplir le formulaire de pré-inscription.

Le.la responsable de la crèche de votre premier choix prendra contact avec vous pour finaliser la demande d’inscription. Un rendez-vous téléphonique vous sera proposé dans un délai d’un mois. La liste des documents justificatifs vous sera communiquée par la directrice de la crèche.

Les modalités d’attribution de crèches restent inchangées durant cette période.

Information et recommandations aux parent·e·s des enfants accueilli.e·s en crèches départementales à partir du 12 mai 2020

Quand inscrire son enfant ?

À partir du 6ème mois de grossesse

Comment inscrire son enfant en crèche ?

Votre demande peut être faite auprès du responsable d’établissement qui l’enregistre dans le respect des droits des usagers prévu par la Loi Informatique et Liberté.

Selon les communes, elle peut également être enregistrée dans un lieu unique d’inscription qui centralise les demandes des familles.

La validation de votre inscription est conditionnée par la confirmation de la naissance de votre enfant auprès des professionnels de la petite enfance.

Votre demande peut ensuite être étudiée au sein d’une Commission d’Admission aux Modes d’Accueil sur la commune (C.A.M.A.) qui peut rassembler les différents gestionnaires des crèches présentes sur la ville. Elle peut être animée par le Responsable de Circonscription de PMI.

Vous recevez ensuite un courrier vous informant de la décision sur l’attribution d’une place en crèche pour votre enfant, qu’elle soit positive ou négative.

Vous recevez ensuite un courrier vous informant de la décision sur l’attribution d’une place en crèche pour votre enfant. Si vous avez obtenu une place, il vous suffit enfin de confirmer la naissance de votre enfant pour finaliser l’inscription.

Remplissez ce formulaire seulement si vous avez dépassé les 3 mois de grossesse.

Nom Ville Type d'accueil Nombre de places

mis à jour le 1er septembre 2020

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange