Séparés l’un de l’autre de 2,3km, les ponts de Saint-Ouen et de L’Ile-Saint-Denis ne permettent pas de réduire l’obstacle créé par la Seine, en particulier pour les piétons et les cycles.
En adoptant un Plan Mobilités Durables pour la période 2016-2020, la Seine-Saint-Denis innove, investit pour améliorer et transformer ses 345 kilomètres de routes départementales, et créer 30 kilomètres de voies cyclables.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitant·e·s, la qualité des espaces publics et développer un partage équilibré de sa voirie pour tous les usages.
Le Département de la Seine-Saint-Denis réalise les travaux de construction du futur ouvrage de franchissement de la Seine entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis ainsi que la rénovation et le réaménagement du Quai du Chatelier (RD1bis) entre le Boulevard Marcel Paul et le Pont de l’A86 pour préparer l’accueil d’une partie du Village Olympique et Paralympique sur l’Ile Saint Denis en 2024.
En août 2022, une opération d’ampleur va se dérouler à Saint-Denis, au dessus de l’A1, en liaison avec le Centre Aquatique Olympique qui est en cours de construction sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris.
L’enquête publique sur le déclassement de la voirie issue de la RD934 à Gournay-sur-Marne se déroulera du 5 au 20 septembre 2022. Chacun·e pourra prendre connaissance du dossier d’enquête et faire part de ses éventuelles observations.
Répondre aux nouveaux enjeux de mobilité par de nombreuses améliorations.
Suite à la mise en œuvre d’aménagements cyclables temporaires sur l’avenue Michelet en 2020 ayant entraîné la croissance du trafic vélos sur cet axe, le Département a engagé un projet de réaménagement de cette avenue.
Pensé initialement seulement pour la voiture, la RD50 doit aujourd’hui se transformer en lien avec les enjeux des nouvelles mobilités, de la transition écologique et de la vie locale.
Répondre aux nouveaux enjeux de mobilité par de nombreuses améliorations.
Repenser le partage de l’espace public, pacifier les conditions de circulation et la végétalisation, poursuivre avec l’objectif 100% des voiries départementales cyclables.
Nos sites