La Seine-Saint-Denis donne la parole à ses jeunesses

Un vaste dispositif de concertation inédit s’ouvre en 2025 pour mieux comprendre, écouter et valoriser les jeunes du territoire. À travers trois modules complémentaires, le Département veut construire une politique jeunesse au plus près des réalités.

Parole aux jeunes. C’est le mot d’ordre que s’est donné le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis avec le lancement d’une grande concertation en 2025. Un territoire jeune, foisonnant de potentiels, mais aussi confronté à des défis spécifiques. Le Département veut aller à leur rencontre, recueillir leurs expériences et aspirations, et surtout construire avec eux une politique publique qui leur ressemble.

Un triptyque pour une concertation vivante

La démarche repose sur trois modules, chacun avec une approche complémentaire pour capter la diversité des points de vue.

Un module « général » pour comprendre

Ce premier temps de la concertation s’appuie sur des données scientifiques et des échanges d’experts autour de quatre grands thèmes :

  • Santé mentale des jeunes
  • Jeune et culture
  • Relations entre les jeunes et l’institution policière
  • Logement des jeunes

Ces rencontres seront organisées en présence de partenaires reconnus comme la DJEPVA au niveau national.

Un module « incarné » pour exprimer

Parce que les chiffres ne disent pas tout, ce deuxième module vise à mettre en lumière la parole directe des jeunes. Un appel à projets « carte blanche » a été lancé auprès des associations locales, qui proposeront des formats libres et créatifs : podcasts, vidéos, écrits, stand-up... Une manière de raconter ce que signifie être jeune en Seine-Saint-Denis aujourd’hui.
Les projets retenus seront mis en œuvre entre avril et juin, avec une restitution prévue le 19 juillet 2025 au parc départemental Georges Valbon à La courneuve, à l’occasion d’une fête des jeunesses.

Un module « itinérant » pour dialoguer

Enfin, pour toucher un public large et varié, quatre Talks itinérants seront organisés dans le département. Sous forme de tables rondes participatives, diffusées en live sur Twitch et Youtube, ces moments de débat permettront de creuser certaines thématiques en lien avec les jeunes et leur quotidien : l’insertion professionnelle, l’accès aux droits, la vie affective et sexuelle, l’écologie, les liens intergénérationnels…

Une stratégie ouverte, inclusive et évolutive

Avec cette méthode de concertation il ne s’agit pas simplement de consulter les jeunes, mais de co-construire avec eux. Le Département souhaite que cette dynamique s’inscrive dans la durée, en associant les acteurs de terrain, en expérimentant et en ajustant les politiques publiques au fil des retours du terrain.


mis à jour le 29 avril 2025

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange