45 rue Sadi-Carnot - AubervilliersCollège Gisèle Halimi

  • Construction de nouveau collège
  • Ouvert à la rentrée 2019

Ce nouveau collège Inauguré à la rentrée 2019, fruit d’une construction ambitieuse, reflète l’engagement du Département à fournir des infrastructures de qualité.

Une construction avec une architecture intégrée à son quartier

Construit dans un quartier empreint de mémoire et en plein renouveau, le collège respecte la forme urbaine environnante tout en s’inscrivant résolument dans le 21e siècle par sa physionomie et la modernité de ses équipements numériques. Grâce à des espaces très largement ouverts sur l’extérieur, les locaux bénéficient d’un éclairage naturel renforcé par les matériaux aux teintes claires et chaudes pour favoriser cette impression de luminosité, essentielle dans ce projet. Le nouveau collège et son futur gymnase sont parfaitement intégrés au quartier : un large parvis permet de créer une continuité entre le collège et la rue renforcée par un jeu de transparence entre les différents espaces.

Un pôle sportif exceptionnel

Le collège dispose d’un plateau sportif extérieur de 1 150 m² et également d’un gymnase de 1 100 m² avec une grande salle de sport de balle (hand, basket, volley, badminton) ainsi qu’une structure artificielle d’escalade. Le gymnase pourra fonctionner en autonomie totale (hors temps scolaire) puisqu’une convention a été signée avec la ville d’Aubervilliers et qu’il possède un accès direct depuis la rue Sadi-Carnot.

Le centre de connaissances et de culture

Animé et organisé par un·e professeur·e documentaliste, le centre de connaissances et de la culture met à la disposition des élèves des ressources numériques, ainsi que 4 salles de travail permettant d’organiser des activités en groupes favorables au développement de leur autonomie.

La restauration

Pour déjeuner, les élèves disposent d’une salle de restauration de 230 m² permettant d’accueillir jusqu’à 500 demi-pensionnaires. La pause déjeuner est séquencée en plusieurs services.

Une démarche environnementale

Le Département est engagé dans une démarche très volontariste en faveur de la transition écologique. Le collège répond donc à ces exigences environnementales : maîtrise de l’énergie, production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, confort visuel et acoustique des espaces d’enseignement et de travail, réutilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires, jardin et mare pédagogiques avec une aire de compostage…


mis à jour le 29 novembre 2024

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange