L’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges de la Seine-Saint-Denis.
A la rentrée 2024, le Département et l’Éducation Nationale ont mis en place dans 10 collèges fortement évités du territoire des mesures d’attractivités afin d’enrayer les stratégies d’évitement de ces établissements. Afin de mieux appréhender et suivre ces actions, le Département et l’Éducation Nationale ont inauguré l’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale des collèges de Seine-Saint-Denis, ce vendredi 13 décembre. Son lancement a eu lieu en présence de Stéphane Troussel, Président du Département, de Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Créteil, ainsi que de nombreuses personnalités qualifiées expertes dans ces domaines. Panorama des objectifs et ambitions de ce nouveau dispositif.
L’évitement n’est un phénomène nouveau mais, face aux transformations que connait le territoire de la Seine-Saint-Denis ( Jeux Olympiques et Paralympiques, réseau du Grand Paris Express), il est urgent d’en déterminer les raisons et d’agir dessus. Pourquoi les parents fuient-ils le collège public du secteur ?
En partenariat, Département et Éducation Nationale ont installé, vendredi 13 décembre 2024, un comité d’experts spécialistes des questions scolaires et sociales (sociologues, acteurs de l’Éducation Nationale), ainsi que des membres de la communauté éducative, pour étudier plus finement le phénomène. Dès cette rentrée, les 10 premiers collèges publics départementaux participent à cette étude ; ils seront rejoints par 14 autres, dans un deuxième temps.
D’ores et déjà, Département et Éducation Nationale s’engagent, chacun dans leurs prérogatives, à s’investir fortement dans l’entretien et l’embellissement des collèges, à financer les dispositifs du Projet Éducatif Départemental sur plusieurs années pour l’un, à remplacer systématiquement les absences de professeurs et développer des filières d’excellence (section linguistique, section mathématiques, ou section sportive ) pour l’autre.
Face aux phénomènes d’évitement et parfois de ségrégation scolaire, le travail collèges par collèges, villes par villes doit être fait : c’est un travail de dentelle essentiel car la mixité sociale permet la réussite de toutes et tous.
Le rôle des pouvoirs publics est central pour convaincre les familles de faire ou de refaire confiance à l’École Publique plutôt que de faire reposer sur elles seules la responsabilité de la non-mixité.
La mixité sociale et scolaire est une condition essentielle pour favoriser la réussite de chaque élève. Les plus en difficultés connaissent une émulation plus forte ; pour les élèves les plus à l’aise, il n’y a aucun préjudice à être dans des classes mixtes socialement. Et pour tous, elle permet la rencontre de l’autre, de la différence.
En France, la ségrégation territoriale et sociale entre les établissements est fortement marquée et la Seine-Saint-Denis n’échappe pas à ce phénomène. De nombreux collèges sont confrontés à des taux d’évitement élevés à l’entrée en classe de 6e.
Membres du comité scientifique :
Marco Oberti, professeur des universités en sociologie, dont les travaux les plus récents portent sur les classes sociales et les inégalités urbaines et scolaires, abordées sous l’angle de la ségrégation.
Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre, elle est autrice de Ségrégations universitaires en Ile-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes (La documentation francaise, 2017)
Youssef Souidi, chercheur postdoctorant au CNRS et à Paris Dauphine - PSL, dont les recherches sont centrées sur les inégalités scolaires.
Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie Jules-Verne (CURAPP-ESS). Elle est notamment l’auteure de Mérite (Anamosa, 2021) et Les Nouvelles Portes des grandes écoles (PUF, 2022).
Guillaume Huet, responsable de l’OPMIRE, Observatoire Parisien de la Mixité sociale et de la Réussite Educative.
Étienne Butzbach, Coordinateur du réseau mixités à l’école · Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Magda Tomasini, Directrice de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance
Claire Mazeron, Inspectrice Générale
Thomas Leroux, Inspecteur Général
Patrice Durand, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire
Bertrand Secher, Conseil de l’Evaluation de l’Ecole
Julien Grenet, directeur adjoint de l’Ecole d’Economie de Paris
Elise Huillery, économiste, professeure à Science Po et Paris Dauphine, spécialiste de l’économie de l’éducation
Le plan sur 3 ans
• Améliorer l’attractivité de 40 collèges.
• Pilotage conjoint entre les équipes éducatives, les parents délégués, les villes, les principaux de collège.
• L’Académie de Créteil finance des heures supplémentaires (2.500), le remplacement des enseignants absents.
• Le Département remplace ses agents absents, finance l’entretien et la rénovation, ainsi que les projets pédagogiques et culturels.
Les 10 collèges participants déjà au dispositif depuis la rentrée :
Ville | Nom du collège |
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AULNAY-SOUS-BOIS | Pablo Neruda |
CLICHY-SOUS-BOIS | Louise-Michel |
ILE SAINT-DENIS | Alfred Sisley |
LE PRE SAINT-GERVAIS | Jean-Jacques Rousseau |
MONTREUIL | Jean Moulin |
NOISY-LE-GRAND | Victor Hugo |
PANTIN | Irène et Frédéric Joliot Curie |
SAINT-DENIS | Elsa Triolet |
SAINT-OUEN | Joséphine Baker |
VILLEPINTE | Jean Jaurès |
Les 14 collèges qui vont rejoindre le dispositif :
Ville | Nom du collège |
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AUBERVILLIERS | Gisèle Halimi |
AUBERVILLIERS | Rosa Luxembourg |
AUBERVILLIERS | Henri Wallon |
LA COURNEUVE | Jean Vilar |
LA COURNEUVE | 4e Collège |
LE BLANC MESNIL | René Descartes |
MONTREUIL | Oum Kalthoum |
MONTREUIL | Solveig Anspach |
NOISY LE SEC | Françoise Heritier |
PANTIN | Jean Lolive |
SAINT DENIS | Henri Barbusse |
SAINT DENIS | Iqbal Masih |
SAINT OUEN | Jules Michelet |
VILLEMOMBLE | Jean de Beaumont |
Lien vidéo de rentrée : https://seinesaintdenis.fr/actualite/jeunesse-education/Colleges/Booster-la-mixite-scolaire-et-sociale-dans-nos-colleges/