L’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges de la Seine-Saint-Denis.

Le Département et l’Éducation nationale ont mis en place dans plusieurs collèges du territoire des mesures d’attractivités avec pour objectif d’enrayer les stratégies d’évitement de ces établissements. Afin de mieux appréhender et suivre ces actions, le Département et l’Éducation nationale ont inauguré l’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale des collèges de Seine-Saint-Denis en décembre 2024. L’observatoire est composé de nombreuses personnalités qualifiées expertes dans le domaine de l’éducation. Panorama des objectifs et ambitions de ce dispositif.

L’évitement n’est un phénomène nouveau mais, face aux transformations que connait le territoire de la Seine-Saint-Denis ( Jeux Olympiques et Paralympiques, réseau du Grand Paris Express), il est urgent d’en déterminer les raisons et d’agir dessus. Pourquoi les parents fuient-ils le collège public du secteur ?

En partenariat, Département et Éducation Nationale ont installé, un comité d’experts spécialistes des questions scolaires et sociales (sociologues, acteurs de l’Éducation Nationale), ainsi que des membres de la communauté éducative, pour étudier plus finement le phénomène.

Le Département et l’Éducation nationale sont engagés, chacun dans leurs prérogatives, à s’investir fortement dans l’entretien et l’embellissement des collèges, à financer les dispositifs du Projet éducatif départemental sur plusieurs années pour l’un, à remplacer systématiquement les absences de professeurs et développer des filières d’excellence (section linguistique, section mathématiques, ou section sportive ) pour l’autre.

Face aux phénomènes d’évitement et parfois de ségrégation scolaire, le travail collèges par collèges, villes par villes doit être fait : c’est un travail de dentelle essentiel car la mixité sociale permet la réussite de toutes et tous.

Le rôle des pouvoirs publics est central pour convaincre les familles de faire ou de refaire confiance à l’École publique plutôt que de faire reposer sur elles seules la responsabilité de la non-mixité.

La mixité sociale et scolaire est une condition essentielle pour favoriser la réussite de chaque élève. Les plus en difficultés connaissent une émulation plus forte ; pour les élèves les plus à l’aise, il n’y a aucun préjudice à être dans des classes mixtes socialement. Et pour tous, elle permet la rencontre de l’autre, de la différence.

En France, la ségrégation territoriale et sociale entre les établissements est fortement marquée et la Seine-Saint-Denis n’échappe pas à ce phénomène. De nombreux collèges sont confrontés à des taux d’évitement élevés à l’entrée en classe de 6e.

Membres du comité scientifique :

Marco Oberti, professeur des universités en sociologie, dont les travaux les plus récents portent sur les classes sociales et les inégalités urbaines et scolaires, abordées sous l’angle de la ségrégation.

Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre, elle est autrice de Ségrégations universitaires en Ile-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes (La documentation francaise, 2017)

Youssef Souidi, chercheur postdoctorant au CNRS et à Paris Dauphine - PSL, dont les recherches sont centrées sur les inégalités scolaires.

Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie Jules-Verne (CURAPP-ESS). Elle est notamment l’auteure de Mérite (Anamosa, 2021) et Les Nouvelles Portes des grandes écoles (PUF, 2022).

Guillaume Huet, responsable de l’OPMIRE, Observatoire Parisien de la Mixité sociale et de la Réussite Educative.

Étienne Butzbach, Coordinateur du réseau mixités à l’école · Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)

Magda Tomasini, Directrice de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance
Claire Mazeron, Inspectrice Générale

Thomas Leroux, Inspecteur Général

Patrice Durand, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire

Bertrand Secher, Conseil de l’Evaluation de l’Ecole

Julien Grenet, directeur adjoint de l’Ecole d’Economie de Paris

Elise Huillery, économiste, professeure à Science Po et Paris Dauphine, spécialiste de l’économie de l’éducation

Le plan sur 3 ans

• Améliorer l’attractivité de 40 collèges.

• Pilotage conjoint entre les équipes éducatives, les parents délégués, les villes, les principaux de collège.

• L’Académie de Créteil finance des heures supplémentaires (2.500), le remplacement des enseignants absents.

• Le Département remplace ses agents absents, finance l’entretien et la rénovation, ainsi que les projets pédagogiques et culturels.

Les collèges déjà inscrits dans le dispositifs :

VilleNom du collège
AULNAY-SOUS-BOIS Pablo Neruda
CLICHY-SOUS-BOIS Louise-Michel
ILE SAINT-DENIS Alfred Sisley
LE PRE SAINT-GERVAIS Jean-Jacques Rousseau
MONTREUIL Jean Moulin
NOISY-LE-GRAND Victor Hugo
PANTIN Irène et Frédéric Joliot Curie
SAINT-DENIS Elsa Triolet
SAINT-DENIS Federico Garcia Lorca
SAINT-OUEN Joséphine Baker
VILLEPINTE Jean Jaurès
AUBERVILLIERS Gisèle Halimi
AUBERVILLIERS Rosa Luxembourg
AUBERVILLIERS Henri Wallon
LA COURNEUVE Jean Vilar
LA COURNEUVE 4e Collège
LE BLANC MESNIL René Descartes
MONTREUIL Oum Kalthoum
MONTREUIL Solveig Anspach
NOISY LE SEC Françoise Heritier
PANTIN Jean Lolive
SAINT DENIS Henri Barbusse
SAINT DENIS Iqbal Masih
SAINT OUEN Jules Michelet
VILLEMOMBLE Jean de Beaumont

Les 15 collèges qui rejoignent le dispositif à la rentrée 2025 :

VilleNom du collège
AULNAY-SOUS-BOIS Christine De Pisan
BAGNOLET Georges Politzer
BAGNOLET Travail Langevin
BOBIGNY Jean-Pierre Timbaud
BONDY Pierre Curie
EPINAY-SUR-SEINE Evariste Galois
NEUILLY-PLAISANCE Jean Moulin
NOISY-LE-GRAND Jacques Prévert
PANTIN Antoine Laurent de Lavoisier
ROSNY-SOUS-BOIS Albert Camus
SAINT-DENIS Dora Maar
SAINT-DENIS Pierre De Geyter
SEVRAN Evariste Galois
SEVRAN De La Pléïade
STAINS Barbara

Lien vidéo de rentrée : https://seinesaintdenis.fr/actualite/jeunesse-education/Colleges/Booster-la-mixite-scolaire-et-sociale-dans-nos-colleges/


mis à jour le 17 octobre 2025

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