logo Seine-Saint-Denis, le Département

Restauration scolaire : 34 000 repas produits chaque jour

Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 000 repas.

Il existe deux modèles de restauration scolaire sur les 125 collèges (hormis les 5 collèges en cités mixtes, dont la restauration est assurée par la Région Ile-de-France) :
- 7 cuisines centrales, gérées en régie directe, desservent 73 collèges équipés d’offices de réchauffage, 3 collèges sont livrés en liaison chaude par une cuisine centrale de collège.
- 48 cuisines de production directement dans les collèges.

Pour les cuisines centrales

Les matières premières sont commandées par le service restauration situé à Bobigny pour les 7 cuisines centrales en fonction du nombre de repas à produire demandés par les établissements scolaires. Elles sont reçues dans les cuisines centrales puis les repas sont cuisinés, refroidis, allotis et livrés dans les collèges.
Dans les collèges, les repas sont réceptionnés par les agent·e· s de l’office de réchauffage qui chauffent et mettent en place les repas pour le service.
 

Pour les cuisines en production

Les commandes, la réception, la confection des repas ainsi que le service sont gérés en interne par les agent·e·s de la restauration du collège en lien avec le pôle administratif de l’Éducation nationale.
 
Chacun·e des agent·e·s, aux compétences multiples, en cuisines centrales, en offices de réchauffage ainsi qu’en cuisines de production, allient leurs connaissances et leur savoir-faire pour offrir le meilleur service aux restaurants scolaires du Département.

De l’élaboration à la confection des menus, de la gestion des commandes à la réception des denrées, de leur préparation à l’allotissement, en passant par la livraison et le service des repas, tou·te·s les agent·e·s veillent chaque jour à ce que les repas soient confectionnés et servis dans le respect des règles d’hygiène et de qualité nutritionnelle.


À lire aussi

  • Collège de votre secteur

    Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.

  • L’archéologie expliquée aux collégiens

    La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.

  • Le 1% artistique dans les collèges

    Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les nouveaux collèges.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange