3 février 2022Plan éco-collège : ça continue de plus belle !

Le Département accélère son plan de rénovation, d’adaptation au changement climatique des établissements et de création de nouvelles places.

Jeudi 3 février 2022 Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis a présenté les travaux de rénovation et d’extension à venir dans 9 collèges pour améliorer leur capacité, leur fonctionnalité et leur performance énergétique.

Une concertation avec les usager·e·s des établissements a également été lancée afin de recueillir leurs appréciations et propositions pour de prochaines opérations.

Fin 2020, le Conseil Départemental a adopté son Plan éco-collège 2021-2030 qui prévoit l’investissement d’1 milliard d’euros pour la construction, la rénovation et la résilience écologique des collèges publics du territoire.

Cela représente au total 8 nouveaux collèges, 43 collèges rénovés et 7000 places créées en dix ans.

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun » aux Archives départementales à Bobigny,Stéphane Troussel, a annoncé un premier coup d’accélérateur pour ce plan.

525 places créées dans 4 collèges

À l’occasion de la reconstruction du collège Pierre Brossolette à Bondy et de la rénovation des collèges Antoine de Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand, Jean-Jaurès à Montfermeil et Albert-Camus à Rosny-sous-Bois.

525 places supplémentaires seront créées d’ici 2026 dans ces 4 établissements, pour faire face aux hausses démographiques, via des opérations d’extension.

Par ailleurs, des travaux y seront menés pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et les conditions d’accueil des élèves et du personnel : aménagement de cours oasis, rénovation énergétique, reconstruction de salles de classes et de sanitaires, création de pôles scientifiques et d’espaces culturels et sportifs...

D’importantes rénovations thermiques dans 5 autres collèges

Les collèges Jean-Zay à Bondy, Pablo-Neruda à Pierrefitte-sur-Seine, Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois, René-Descartes au Blanc-Mesnil et Eugène-Carrière à Gournay, choisis en raison de leur consommation énergétique aujourd’hui très élevée et pour le niveau de vétusté de l’enveloppe de leurs bâtiments, feront quant à eux l’objet d’une importante rénovation thermique.

Le programme de travaux de rénovation énergétique vise à atteindre, globalement, sur les 5 sites, un niveau de consommation inférieur de 40% de la consommation actuelle.

Le budget prévisionnel pour les travaux d’envergure de ces 9 collèges est d’environ 111 millions d’euros. Les travaux débuteront fin 2023 pour se terminer début 2027.

Une concertation lancée avec les usager·e·s des établissements

Par le biais d’une enquête réalisée sur l’ENT auprès des élèves et des équipes des 25 collèges construits, reconstruits ou rénovés en Seine-Saint-Denis depuis 2014, le Département a pu recueillir les appréciations et propositions de 1800 collégien·ne·s et 200 parents sur les différents espaces intérieurs et extérieurs des établissements.

Dès le mois de février 2022, la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse du Département animera des ateliers d’échanges sur la rénovation des établissements destinés aux élèves, parents d’élèves, principaux·ales, agent·e·s et équipes éducatives de différents collèges autour de 4 thèmes : les espaces partagés ; les espaces ludiques et récréatifs ; le pôle vie scolaire et le Centre de Connaissances et de Culture ; les espaces de travail adultes.

« Avec l’adoption du plan éco-collège fin 2020, nous souhaitions avec Emmanuel Constant, Vice-Président en charge de l’éduction, placer la transition écologique au cœur des collèges et proposer un environnement éducatif serein pour les élèves.
Place maintenant aux grands travaux, en concertation avec les collégien·ne·s, leurs familles et les équipes éducatives, techniques et administratives, pour construire des établissements agréables, modernes et économes, à la hauteur des ambitions fortes du Département pour l’éducation et l’avenir des jeunes de Seine-Saint-Denis.
 »
Stéphane Troussel,
Président du Département de la Seine-Saint-Denis

RETROUVEZ LE DETAIL DES OPERATIONS PREVUES

Crédit photo : Jean Louis Bellurget


mis à jour le 8 février 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange