logo Seine-Saint-Denis, le Département

Odyssée jeunes

Odyssée Jeunes est un programme du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de l’Education nationale et de la Fondation BNP Paribas pour financer les voyages scolaires des collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis.

Odyssée Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Depuis fin 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Fondation BNP Paribas et la DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale) développent Odyssée Jeunes , un programme de subvention unique en France qui contribue au financement des voyages pédagogiques de collégiens.

Soutenir la réussite personnelle et scolaire des collégien·ne·s

L’ambition d’Odyssée Jeunes, aujourd’hui, est de favoriser l’ouverture culturelle des collégiens, de leur faire découvrir le monde et de soutenir la réussite personnelle et scolaire de chacun.

Depuis la mise en place de ce programme, ce sont plus de 48 000 élèves qui ont déjà participé à cette aventure grâce à plus de 1000 projets sur des sujets aussi variés que l’apprentissage d’une langue étrangère, la découverte du patrimoine culturel et artistique, le développement durable, la citoyenneté...

Les subventions attribuées permettent ainsi de réduire la contribution financière des familles et de ne laisser aucun enfant en dehors du projet de voyage.

Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur www.odysseejeunes.com

À lire aussi

  • Collège de votre secteur

    Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.

  • L’archéologie expliquée aux collégiens

    La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.

  • Le 1% artistique dans les collèges

    Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les nouveaux collèges.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange