logo Seine-Saint-Denis, le Département

Le déploiement de l’espace numérique de travail (ENT) dans tous les établissements

Depuis janvier 2017, l’ENT webcollège.fr est déployé dans les 125 collèges du département. Il s’agit d’un portail où les élèves, les professeurs,l’administration et les parents interagissent. Les potentialités de cet outil sont très nombreuses.

Les professeurs y déposent leurs cours et des documents, permettant ainsi à leurs élèves de les consulter et d’y travailler en classe mais aussi hors de la classe. Les élèves ont également la possibilité de laisser leurs travaux sur l’ENT, pour ensuite y accéder et les modifier où qu’ils soient. Ils peuvent aussi mettre en ligne les oeuvres dont ils sont fiers.

Grâce aux ENT, les enseignants sont en mesure de faire travailler leurs élèves en mode projet sur des espaces et documents collaboratifs. Les parents peuvent ainsi suivre la scolarité de leur enfant. L’administration a la possibilité
de communiquer sur ses actualités, le projet d’établissement, les conseils d’administration, les conseils de classe. Enfin, l’outil met à disposition
un système de messagerie sécurisé permettant à tous les acteurs du collège de communiquer sans risque de spam ou de piratage d’adresse mail.


À lire aussi

  • Collège de votre secteur

    Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.

  • L’archéologie expliquée aux collégiens

    La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.

  • Le 1% artistique dans les collèges

    Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les nouveaux collèges.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange