Le Département s’engage pour les collégien·ne·s

Le Département de Seine-Saint-Denis a fait le choix d’aller au-delà de ses compétences obligatoires et de soutenir des actions éducatives volontaristes dans les collèges. Ainsi, le Département mène un Projet Éducatif Départemental pour un budget de 7M€ par an. Cela représente plus de 1000 projets menés chaque année dans les 130 collèges publics. Ces projets soutiennent la qualité de l’offre éducative des collèges publics de la Seine-Saint-Denis.

Pourquoi un projet éducatif départemental ?

Le Département se donne trois objectifs majeurs :
- promouvoir l’enseignement public et soutenir l’attractivité des collèges publics du territoire
- favoriser la mixité sociale en luttant contre l’évitement scolaire
- contribuer à la réussite éducative et à l’émancipation personnelle de tou·te·s les adolescent·e·s de 11 à 16 ans.

Le Département propose aux élèves des actions sur temps scolaire, qui leur permettent d’acquérir des compétences essentielles à leur réussite : voyages scolaires avec Odyssée Jeunes, résidences d’artistes ou de journalistes au sein des collèges, parcours d’éducation artistique, culturel ou sportif…

Le Département s’engage résolument en faveur de la transition écologique, à travers des parcours riches proposés aux collèges (énergie, biodiversité, alimentation durable et tri des déchets), adossés à un grand programme éco-collège déployé sur la plus grande partie des établissements secondaires de son territoire.

Le Département favorise également un climat scolaire serein dans les collèges : développement du sentiment d’appartenance au collège, prévention des violences (harcèlement scolaire, rixes entre adolescent·e·s), prévention des conduites à risques (drogues, conduites pré-prostitutionnelles), prévention du décrochage scolaire (dispositif ACTE, ateliers de remobilisation scolaire en faveur des décrocheur·euse·s passif·ve·s), lutte contre toutes les discriminations (et en particulier éducation à l’égalité filles/garçons).

Le Département soutient le bien-être et la santé des adolescent·e·s avec de nombreux parcours et partenariats au sein des collèges. Il promeut l’engagement citoyen des collégien·ne·s, à travers des parcours d’éducation à la citoyenneté européenne et mondiale. Enfin, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, le Département met le projet olympique au service des politiques publiques d’éducation pour en faire un accélérateur de réussite personnelle et scolaire de tous les collégien·ne·s de son territoire.

Tous les parcours proposés par le Département sont construits avec les équipes des collèges. Les adolescent·e·s sont acteur·rice·s de tous les projets proposés par le Département, et leurs parents, partenaires actifs du Projet éducatif départemental, sont invités le plus possible à y contribuer.

L’implication des parents dans les collèges est soutenue par le Département.
Enfin, le Département pilote les questions éducatives sur son territoire, en s’appuyant sur toutes ses compétences. Il anime le réseau d’acteurs locaux (villes, associations, grands partenaires…) pour proposer des réponses adaptées aux besoins et au contexte de chacun des collèges.

Le Département fait ainsi découvrir les richesses de son territoire aux collégien·ne·s : entreprises innovantes, lieux de culture, parcs départementaux, lieux d’histoire et de mémoire, équipements sportifs...

Guide des actions éducatives pour les collèges

Contact : Service du Projet Éducatif Départemental

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Direction de l’Education et de la Jeunesse
Service du Projet Educatif et de la Jeunesse

Mailys Gourier
Cheffe de Service
téléphone : +33 1 43 93 82 80

Barbara De Paz
Coordinatrice de la territorialisation éducative
téléphone : +33 1 43 93 69 99

Ferrida Khirat  
Secrétaire assistante
téléphone : +33 1 43 93 82 85


À lire aussi

  • L’archéologie expliquée aux collégiens

    La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.

  • Le 1% artistique dans les collèges

    Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les nouveaux collèges.

  • Actualités des nouveaux collèges

    Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d'information...

Dans le magazine