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Découvrir les métiers du territoire et les filières porteuses

Contribuer à la réussite des jeunes, en favorisant une découverte active du territoire et une approche plurielle de différentes filières de métiers.

Le Département souhaite contribuer à la réussite des jeunes, en favorisant une découverte active du territoire et une approche plurielle de différentes filières de métiers.
C’est pourquoi il sensibilise les élèves et enseignant.e.s au monde professionnel et favorise leur rencontre avec les entreprises.

Il s’agit de permettre aux collégien-ne-s de se découvrir pour mieux se projeter, de les aider à dépasser les limites de l’auto censure, tout en facilitant leur ouverture sur le monde professionnel et sur l’activité économique du territoire.

En portant l’ambition de la réussite pour tous les jeunes de son territoire, le Département prend une part active à la lutte contre les sorties du système éducatif sans qualification ou diplôme.

Les dispositifs suivants s’adressent en priorité aux élèves de 4è et 3è et ces actions sont subventionnées par le Département.

Parcours de découverte des filières professionnelles, des métiers, des formations et du territoire

Dix parcours de découverte des métiers clé en main sont actuellement proposés aux collèges dans les domaines suivants :
- l’ « Aérien et l’aéronautique »
- le « Numérique »
- les « Sciences et Techniques »
- l’économie circulaire, « A Table, de la graine au recyclage »
- les métiers autour de l’eau « L’eau : pollution/ dépollution »
- le secteur de la « Banque et Assurance »
- le secteur des « Transports publics »
- les métiers de la transformation de la ville « Ville en mouvement »
et deux parcours dévolus aux élèves de Segpa
- « Mode et Luxe »
- « Industrie et Savoir-faire »

Parcours école entreprises (Classes de SEGPA)

L’accompagnement est proposé de la classe de 4e à la fin de la scolarité des élèves au collège, sur deux années scolaires. Les enjeux du programme sont de sensibiliser le collège aux métiers qui recrutent par le biais d’ateliers dédiés et de rencontres avec les entreprises et d’accompagner les élèves dans la définition de leurs projets afin de les préparer et les accompagner sur les différents leviers d’insertion.

Soutien à l’orientation post 3e

La fin de l’obligation scolaire et les enjeux d’orientation de fin de troisième cristallisent des difficultés pour de nombreux élèves et leurs familles. Pour le Département, cette transition représente donc un enjeu majeur et pose nécessairement la question de l’articulation et de la continuité de l’accompagnement éducatif post collège pour les élèves qui en ont besoin. Le Département soutient les expérimentations d’accompagnement individualisé permettant de les appuyer dans la transition post 3e.

Forums des métiers et de l’orientation

Dans le cadre du parcours Avenir mis en œuvre par l’Éducation nationale, le Département soutient la mise en place de forums :
• en novembre, le Forum de l’Orientation Post Troisième à la Courneuve
• en décembre le Salon de l’Intelligence, de la Main et de la Technologie à Chelles
• fin janvier, le Forum des métiers porteurs (DSDEN 93) dans les lycées de métiers du territoire
• et le Département soutient les forums des métiers et de l’orientation au sein des établissements.

Création de mini entreprise en classe

Le Département soutient les projets de création de mini entreprise au sein des établissements scolaires, qui permettent le développement de leurs compétences par le travail en mode projet. Les actions vont de la recherche d’idées, à la recherche de clients et de la mise en forme marketing à la production et la vente des produits.


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