Ambition collèges 2020 : politique d’investissement

640 millions d’euros investis pour construire, rénover ou moderniser les collèges et offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.

Le Département de la Seine-Saint-Denis avait déjà connu, en 2014 et 2015, une rentrée exceptionnelle avec la livraison de 13 collèges neufs.

Et parce que les besoins restent importants, en novembre 2014, l’Assemblée départementale avait adopté un nouveau plan d’action de modernisation et de construction de collèges : « Ambition Collèges 2020 ».

Ce plan à l’horizon 2020 prévoit un investissement de 640 millions d’euros visant à rénover et moderniser 100% des collèges et à en construire 8 autres.

Le Département souhaite offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels du département le meilleur environnement possible. Notre collectivité dispose désormais d’une solide expérience en matière d’architecture éducative qui nous permet, dans un territoire jeune et dynamique, de concevoir et de réaliser des collèges qui répondent aux nouveaux enjeux éducatifs et favorisent la réussite de tous les jeunes.

Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.

Le Plan Ambition Collèges en détail :

8 nouveaux collèges
Dont 2 en 2018 : Germaine-Tillion à Livry-Gargan, Sólveig-Anspach à Montreuil/Bagnolet Et 3 en septembre 2019 : Gisèle-Halimi à Aubervilliers, le 7e collège d’Aubervilliers Miriam-Makeba et le collège Françoise-Héritier à Noisy-le-Sec.

8 reconstructions totales
Dont 1 à la Toussaint 2018 : Gustave Courbet à Pierrefitte - sur-Seine et 2 en 2019 puis 2020 : Christine De Pisan à Aulnay-sous-Bois et le collège Langevin à Drancy (devenu Aretha Franklin).

23 rénovations globales
9 opérations lourdes dont en 2019/2020 le collège Pierre-Brossolette à Bondy et dont le collège Romain-Rolland à Tremblay-en-France 14 opérations de rénovation énergétique et de modernisation.

56 remises à niveau : opérations diverses (dysfonctionnement techniques, toitures, espaces extérieurs, offices de réchauffage, préaux, espaces sportifs, sanitaires, locaux ATTEE, salles d’enseignement).

3 nouveaux internats
- à Montreuil en septembre 2018 , où il est rattaché à un nouveau collège
- à Bondy, où il sera rattaché au collège Pierre-Brossolette
- à Pierrefitte-sur-Seine en septembre 2018, où il est rattaché au collège Gustave Courbet.

9 équipements sportifs : gymnase, salle d’arme ou piscine pour un montant de 36 millions d’euros. Et 3 d’ici janvier 2018 en 2018/2019 à Livry-Gargan, Pierrefitte -sur-Seine et Aubervilliers.

81 réhabilitations pour une mise à niveau du « socle commun ».

Accès à la carte des travaux


Les 6 exigences du Plan Ambition Collèges :

- améliorer le cadre de vie des collégiens en rénovant et en agrandissant les espaces collectifs, les préaux, les espaces extérieurs et les sanitaires
- optimiser la performance énergétique des bâtiments dans le cadre du Plan Climat Énergie départemental
- respecter les conditions de sécurité et d’accessibilité des collèges
- améliorer les conditions d’accueil des parents par l’aménagement d’un espace leur étant spécifiquement dédié au sein de chaque collège
- aménager les services de restauration
- améliorer les conditions de travail pour les personnels.

Des collèges pour tous

1 ascenseur sera installé dans chaque collège

10 nouvelles classes Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) seront ouvertes en 2020. Il en existe aujourd’hui 49.


5 chantier de rénovation énergétique

Parce que la transition écologique est une priorité du Département, 5 chantiers de rénovation énergétique sont réalisés au sein des collèges. Il s’agit d’ optimiser les infrastructures construites ou rénovées dans un double objectif de réduction des coûts de fonctionnement et des émissions de carbone de ces établissements. 63% du coût total d’investissement du projet est ainsi consacré à l’efficacité énergétique des infrastructures via le renforcement des isolations, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et autres mesures en adéquation avec les nouvelles normes nationales et européennes de performance.



À lire aussi

  • L’archéologie expliquée aux collégiens

    La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.

  • Le 1% artistique dans les collèges

    Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les nouveaux collèges.

  • Actualités des nouveaux collèges

    Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d'information...

Dans le magazine