logo Seine-Saint-Denis, le Département

Actualités des nouveaux collèges

Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d’information...

Le Département investit 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges et ainsi offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.

Parce que les besoins restent importants, en novembre 2014, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau plan d’action de modernisation et de construction de collèges : « Ambition Collèges 2020 ».

Découvrez tout sur le plan Ambition Collèges 2020 ici


Tremblay-en-France


Le collège Romain-Rolland agrandi et modernisé a été inauguré le 27 février 2020. La nouvelle extension du collège permet de regrouper les différents pôles (enseignement, restauration, administration...) sur un seul site, rue de Reims.
Le bâtiment neuf comprend : le pôle accueil, le pôle restauration, le pôle vie scolaire, le centre des connaissances et de la culture, six salles scientifique et technologique, les salles de musique et arts plastiques et quatre salles courantes. De plus, la cour de récréation a été rénovée et agrandie. Un parvis intérieur a également été créé. Découvrir la brochure de présentation

Bondy


D’importants travaux sont prévus au collège Pierre-Brossolette de Bondy avec notamment la création d’un pôle sportif réunissant dojo et salle d’armes, d’un internat, et d’une nouvelle restauration.
- Consulter la présentation du projet

Rosny-sous-Bois

D’importants travaux sont prévus au collège Albert-Camus.

- Consulter la présentation faite lors de la réunion publique

Pantin

La reconstruction du collège Jean-Lolive est prévue sur un nouveau site rue Cartier-Bresson, à 500 m du collège existant. Le nouveau collège permettra d’accueillir 700 élèves dès la rentrée de septembre 2021.

Le projet intègre une démarche de Haute qualité environnementale (HQE), afin d’en faire un projet exemplaire. La conception des bâtiments et son architecture bioclimatique offrent les conditions de conforts requises pour l’usage (confort visuel, thermique et acoustique), tout en permettant d’optimiser la consommation d’énergie. De plus, des panneaux solaires sont prévus pour les logements ainsi que des toitures terrasses végétalisées qui contribuent à améliorer la régulation des eaux pluviales et à diminuer les effets d’îlot de chaleur au sein de la parcelle et de la ZAC

Les plus du futur collège
Une salle de restauration pour 4500 demis-pensionnaires
Un pôle sportif composé d’une salle d’EPS multi-sport de 360 m² avec un mur d’escalade et un plateau sportif extérieur de 1 034 m² .
Une salle d’exposition de 60 m² pour mettre en valeur les travaux des élèves ou accueillir des expositions temporaires.
Un espace parents pour permettre aux associations de parents d’élèves d’avoir un lieu dédié au sein du collège pour se réunir et échanger.
Une salle polyvalente de 120 m² pour offrir selon les besoins, un lieu d’expression et de manifestations diverses (expositions culturelles, artistiques, sociales et scientifiques) ou un lieu d’accueil du public pour des réunions et des réceptions.

La Courneuve


A La Courneuve, ce seront bientôt deux collèges neufs qui ouvriront. Le collège expérimental aux 4 routes qui ouvrira ses portes en septembre 2021 aura vocation à déployer un programme éducatif tourné vers les arts et la culture. Le deuxième collège neuf sera Jean-Vilar, qui entièrement reconstruit, accueillera à partir de janvier 2021 les jeunes Courneuvien.ne.s.

Le collège Jean-Vilar entièrement reconstruit pourra accueillir 700 élèves. Il comprendra notamment :
- une salle de restauration pour 400 demi-pensionnaires
- un pôle sportif avec une salle d’éducation physique et sportive de 360 m² et un plateau sportif extérieur couvert de 1 810 m²
- Une salle d’exposition de 60 m² pour mettre en valeur les travaux des élèves ou accueillir des expositions temporaires.
- Un espace parents pour permettre aux associations de parents d’élèves d’avoir un lieu dédié au sein du collège pour se réunir et échanger.
- Une salle polyvalente de 120 m² pour offrir selon les besoins, un lieu d’expression et de manifestations diverses (expositions culturelles, artistiques, sociales et scientifiques) ou un lieu d’accueil du public pour des réunions et des réceptions.

Livry-Gargan

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Livry-Gargan, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a construit un nouveau collège, rue des Jardins Perdus : le collège Germaine Tillion. Il a ouvert ses portes à la rentrée 2018.

[(Deux salles de sport de 900 m² et 300 m² ainsi que des pistes de course en extérieur, une salle de restauration pour 400 demi-pensionnaires, une capacité de 700 élèves, une grande salle polyvalente de 120 m² mais aussi un bureau réservé aux parents d’élèves et une salle d’exposition de 60 m² et 4 logements de fonction)
Découvrez la brochure de présentation]


Montreuil

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur les communes de Montreuil et de Bagnolet, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la réalisation d’un nouveau collège et d’un internat à Montreuil.

Le collège et internat Sólveig-Anspach desservant les communes de Montreuil et de Bagnolet situé au 138 boulevard de Chanzy à Montreuil, au Sud du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands a ouvert ses portes à la rentrée 2018.

[(Une capacité de 600 élèves, 5 logements de fonction, une demi-pension dimensionnée pour recevoir 400 rationnaires avec un office de réchauffage en liaison froide, un internat de 76 lits en 4 maisons, une salle EPS et un plateau sportif extérieur couvert.)
Découvrez la brochure de présentation]


Pierrefitte-sur-Seine

Le Département réalise une restructuration avec extension du collège Gustave Courbet ainsi qu’un internat. L’internat a ouvert en septembre 2018 et le nouveau collège a été inauguré en 2019.
- Voir la brochure

Un pôle sportif comprenant un gymnase de 1 185 m2 et un plateau sportif extérieur, une salle polyvalente de 124 m2 pour organiser des manifestations diverses, une salle d’exposition de 60 m2 pour mettre en valeur les travaux des élèves et réaliser des expositions temporaires, un internat de 38 lits, une cuisine centrale, une d’un office de réchauffage et d’une salle de restauration de 294 m2 pouvant accueillir 500 demi- pensionnaires.



Aulnay-sous-bois

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Aulnay-sous-Bois, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la reconstruction du collège Christine de Pisan. Le collège a ouvert en 2019.

Un collège d’une capacité de 800 élèves, une salle de restauration pour 500 élèves, quatre logements de fonction, une salle EPs et aussi un plateau sportif extérieur couvert


Saint-Denis

Cette structure ultra moderne destinée aux élèves du collège Dora-Maar servira aussi aux habitant.e.s et de lieu d’entraînement pour les athlètes si Paris et la Seine-Saint-Denis obtenaient les Jeux olympiques en 2024.


Aubervilliers

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune d’Aubervilliers, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a construit un sixième collège. Le collège Gisèle-Halimi a ouvert à la rentrée 2019.

[(Une capacité de 700 élèves, une grande salle polyvalente de 120m², un bureau réservé aux parents d’élèves, une salle d’exposition de 60m², un gymnase de 1100m², un plateau sportif extérieur de 1150m², cinq logements de fonction et une salle de restauration pour 500 demi-pensionnaires, production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, réutilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires, jardin et mare pédagogiques avec une aire de compostage. )
Découvrez la brochure de présentation]


Aubervilliers - Saint-Denis

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, le Département a construit un nouveau collège. Le collège Miriam-Makeba a ouvert à la rentrée 2019.

[(Capacité de 700 élèves, un salle polyvalente de 120 m2 pour organiser des manifestations diverses, une salle d’exposition de 60 m2 pour valoriser des travaux, une salle d’armes de 475 m2, un plateau sportif extérieur couvert de 1 056 m2, une salle EPS de 360 m2, une piste d’athlétisme sur le toit, une salle de restauration de 260 m2 pouvant accueillir 400 demi-pensionnaires. )
Découvrez la brochure de présentation]

Noisy-le-Sec

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Noisy-le-Sec, le Département a construit un nouveau collège. Le collège Françoise-Héritier a ouvert à la rentrée 2019.

[(Capacité de 700 élèves, une salle polyvalente de 120 m2, une salle d’exposition de 60 m2 et un espace parents, un plateau sportif extérieur couvert de 800 m2, une salle EPS de 360 m2, une salle de restauration de 253 m2 pouvant accueillir 400 demi- pensionnaires. )
Découvrez la brochure de présentation]

Drancy - La Courneuve

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur les communes de Drancy et La Courneuve, le Département a construit un nouveau collège en lieu et place de l’ancien collège Langevin. Le collège Aretha-Franklin a ouvert à la rentrée 2019.

[(Capacité de 700 élèves, une salle polyvalente de 120 m2, une salle d’exposition de 60 m2 et un espace parents, un plateau sportif extérieur couvert de 1 070m2, une salle EPS de 360 m2, une salle de restauration de 310 m2 pouvant accueillir 400 demi-pensionnaires. )
Découvrez la brochure de présentation]


À lire aussi

  • Collège de votre secteur

    Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.

  • L’archéologie expliquée aux collégiens

    La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.

  • Le 1% artistique dans les collèges

    Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les nouveaux collèges.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange