logo Seine-Saint-Denis, le Département

Actions éducatives des collèges

Le Département de Seine-Saint-Denis a fait le choix d’aller au-delà de ses compétences obligatoires et de soutenir des actions éducatives volontaristes dans les collèges.

- Le projet éducatif départemental
Le Département mène un Projet Éducatif Départemental pour un budget de 7M€ par an. Cela représente plus de 1000 projets menés chaque année dans les 130 collèges publics. Ces projets soutiennent la qualité de l’offre éducative des collèges publics de la Seine-Saint-Denis.

- Odyssée jeunes
Odyssée Jeunes est un programme du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de l’Education nationale et de la Fondation BNP Paribas pour financer les voyages scolaires des collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis.

- La transition écologique des collèges
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, grâce au Projet Educatif Départemental.

- Améliorer le climat scolaire
Le Département s’engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de nombreuses actions éducatives. Parce que les conditions d’accueil et de scolarisation des collégien.ne.s et des personnels des établissements ont une influence directe sur la réussite et sur l’avenir des Séquano-dionysien·ne·s, il a créé une mission départementale chargée d’œuvrer à l’amélioration du climat scolaire.

- « Accompagnement des Collégien·ne·s Temporairement Exclu·e·s » A.C.T.E
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des partenaires locaux, pour lutter contre le décrochage scolaire.

- Mon stage de 3e
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour faciliter l’accès au stage de 3e et réussir sa première expérience du monde du travail.

- Découvrir les métiers du territoire et les filières porteuses
Contribuer à la réussite des jeunes, en favorisant une découverte active du territoire et une approche plurielle de différentes filières de métiers.

- In Situ, artistes en résidence dans les collèges
Des artistes en résidence dans les établissements scolaires du département.

- Parcours d’Education aux Regards
Le dispositif a pour spécificité d’interpeller la diversité des cultures numériques contemporaines et de provoquer la rencontre avec des champs artistiques variés.

- La Culture et l’Art au Collège
Ce plan répond à une préoccupation forte du Département en matière d’éducation artistique et culturelle.


À lire aussi

  • Collège de votre secteur

    Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.

  • L’archéologie expliquée aux collégiens

    La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.

  • Le 1% artistique dans les collèges

    Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les nouveaux collèges.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange