Le 1% artistique dans les collèges

Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les nouveaux collèges.

Le « 1 % artistique » est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de la reconstruction d’un bâtiment public, une somme représentant 1% du coût des travaux, à la commande d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivant·e·s pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords. La Seine-Saint-Denis a décidé d’appliquer cette procédure dans l’ensemble des 28 collèges construits ou reconstruits d’ici 2022, dont 18 réalisés dans le cadre de contrats de partenariats public-privé.

De plain-pied dans le quotidien des établissements, les « 1 % artistiques » créent ainsi un contact direct entre l’art, les élèves et leurs enseignant·e·s, pour qui elles constituent un support pédagogique privilégié. Le déploiement d’actions culturelles, le choix d’œuvres participatives et la diversité des supports utilisés permettent le partage des connaissances et le développement des pratiques amateurs dans une logique d’ouverture et d’éducation.

Les artistes choisi·e·s pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux collégien·ne·s du territoire. Artistes confirmé·e·s à la renommée internationale, ou jeunes artistes émergent·e·s, ils·elles inventent des projets spécifiques et innovants, pleinement investis dans leur contexte.


À lire aussi

  • L’archéologie expliquée aux collégiens

    La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.

  • Actualités des nouveaux collèges

    Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d'information...

  • Actions éducatives des collèges

    Le Département de Seine-Saint-Denis a fait le choix d’aller au-delà de ses compétences obligatoires et de soutenir des actions éducatives volontaristes dans les collèges.

Dans le magazine