logo Seine-Saint-Denis, le Département

Relais parental 93 de la Croix rouge

Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des empêchements personnels ou sociaux passagers. C’est aussi un lieu d’écoute et de conseils.

Le relais parental est un lieu d’accueil de proximité pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis, qui rencontrent momentanément des empêchements personnels ou sociaux passagers ou périodiques (santé, hospitalisation du parent, retour à l’emploi, difficultés familiales, fatigue, indisponibilité temporaire…) sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial ou de voisinage auprès duquel ils pourraient confier temporairement leurs enfants.

Le Relais Parental de la Croix Rouge Française est aussi un lieu d’écoute, de conseil et d’orientation qui se veut chaleureux et convivial. Les professionnels répondent aux besoins des familles et les soutiennent pour permettre aux enfants de continuer à grandir en s’appuyant sur les ressources, les savoir-faire et les désirs de chacun.
L’équipe du relais accueille l’enfant (fille et garçon, âgé de 10 semaines à 17 ans révolus), ou la fratrie dans un lieu collectif ou individualisé selon la situation des enfants et leur âge, pour quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.
L’accueil se réalise à la demande des parents ou à la demande des services sociaux et médico-sociaux, sur simple autorisation des parents en dehors de toute mesure administrative ou judiciaire de protection de l’enfance.

Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24.
Les possibilités d’accueil dépendent des disponibilités du Relais. Un contrat, d’une durée maximale de 2 mois renouvelable, est signé. Une participation financière est demandée, et calculée en fonction des revenus.

Contact :
Par téléphone : 01.48.66.41.84
Par mail : relaisparental.93@croix-rouge.fr

Se rendre au Relais Parental 93 :
44 avenue du capitaine Fonck
93150 Le Blanc Mesnil


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange