Parrainer un·e enfant ou un·e jeune, pourquoi pas moi ?

Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes confié.es ou non à l’Aide Sociale à l’Enfance, par des parrains ou marraines bénévoles qui vivent près de chez eux·elles. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant, en complément du cadre familial et/ou institutionnel. Toute famille qui se sent fragilisée ou sans soutien familial, peut faire appel à un parrain ou une marraine pour l’aider dans l’éducation et le développement de son enfant.


Le parrainage de proximité d’enfants et de jeunes majeur·e·s

Le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage pour favoriser le parrainage de proximité d’enfants et de jeunes accueillis par l’Aide sociale à l’enfance.

En parrainant un.e enfant ou un.e jeune, vous tissez des liens avec lui et vous l’accompagnez vers sa vie d’adulte.
Vous pouvez notamment aider un.e jeune majeur.e (mineur·e non accompagné) à s’insérer professionnellement, à découvrir la culture de notre pays, notre langue, vous pouvez suivre sa scolarité, le conseiller...
Cet engagement bénévole ne prend que quelques heures par semaine mais il est enrichissant pour les jeunes comme pour leurs parrains et leurs marraines.

Vous voulez en savoir plus sur le parrainage ? Prenez contact avec l’une des associations partenaires du Département de la Seine-Saint-Denis.

Tous parrains, toutes marraines !

Le Département soutient le parrainage de proximité développé par quatre associations :


« France Parrainages » propose un parrainage axé sur l’accompagnement socio-professionnel, la socialisation, l’accès aux loisirs, à la culture, pour tous les âges, avec des offres dédiées pour les adolescent·e·s ou les jeunes adultes par exemple. Sa spécificité réside dans le fait de proposer du parrainage avec hébergement, aujourd’hui de manière séquentielle (quelques jours de temps en temps).
Il développe également le dispositif « Familles Solidaires » spécifiquement à destination des Mineurs Non Accompagnés, permettant de l’accueil durable chez le parrain ou la marraine.
- Pour parrainer un enfant en Seine-Saint-Denis, l’association propose aux candidats de s’inscrire à une réunion d’information afin d’échanger avec l’équipe de l’antenne sur le projet de parrainage et devenir parrain ou marraine de cœur 


"Parrains par mille" propose un parrainage centré autour de l’accompagnement de l’enfant ou du jeune dans ses loisirs, son parcours professionnel ou scolaire, lui permettant de vivre des moments privilégiés et ainsi une reprise de confiance en lui.elle.
L’implication des parrains et marraines peut être plus ou moins intense, et peut débuter par quelques heures par mois, pour rester compatible avec une vie professionnelle prenante.
- Pour devenir parrain/marraine, rendez-vous sur parrainsparmille.org


« Un Enfant, Une famille » vient en aide aux enfants vivant dans leur famille des situations d’isolement et de précarité. Elle répond ponctuellement mais dans la durée à des demandes de parrainage, y compris pour de très jeunes enfants.
- Pour devenir parrain/marraine, rendez-vous sur unenfantunefamille.org
- Contact : unenfantunefamille@orange.fr



« Proxité » propose une offre essentiellement tournée autour de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Les parrains et marraines proposent des conseils dans les choix d’orientation, la mise à disposition de leur réseau pour faciliter la recherche de stages, d’apprentissage voire de premier emploi.
- Renseignements : proxite.com
- Contact : a.fakir@proxite.com


Ces 4 associations proposent des offres de parrainage relativement diversifiées, permettant de répondre aux différents besoins des enfants et jeunes, mais également de s’adapter à des niveaux d’engagement plus ou moins importants de la part des parrains et marraines.

Le parrainage de proximité, c’est quoi exactement ?

Un moyen de tisser des liens avec un adulte sur qui compter en complément du cadre familial ou institutionnel dans lequel les enfants évoluent. A travers des rencontres régulières organisées autour de temps de loisirs, d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain/la marraine et l’enfant/le jeune.

Qui sont les parrains et marraines ?

Des personnes majeures qui acceptent bénévolement de consacrer du temps, de quelques heures par mois jusqu’à un accueil à domicile, et une attention complémentaire à celle dont l’enfant bénéficie habituellement.
Les parrains et marraines doivent vivre en proximité du lieu de vie des enfants et jeunes parrainé.e·s.

Qui sont les enfants et jeunes parrainés ?

Des enfants et des jeunes vivant dans leur famille, en foyer ou en famille d’accueil.

Comment devenir parrain.marraine ou bénéficier du parrainage ?

Il suffit de contacter une des 4 associations partenaires du Département de la Seine Saint Denis. Elles assurent le recrutement des volontaires, la prise en compte des demandes de parrainage, la mise en relation des parrains.maraines et filleul.es en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance et, l’accompagnement autant que de besoin, du binôme parrain/filleul.


À lire aussi

Dans le magazine