logo Seine-Saint-Denis, le Département

Pour sauvegarder le patrimoine du Parc forestier de la Poudrerie, je donne !

Pour la première fois, le Département de la Seine-Saint-Denis fait appel aux dons des Séquano-Dionysiens afin qu’ils participent à la sauvegarde du patrimoine.

En Seine-Saint-Denis, le parc forestier de la Poudrerie, localisé sur les communes de Livry-Gargan, Vaujours, Villepinte et Sevran, abrite un patrimoine bâti particulièrement riche issu de la Poudrerie impériale de Sevran-Livry, créée en 1865 par Napoléon III.

L’ensemble du parc avec ses 137 hectares offre un témoignage, encore extrêmement présent, du processus de production industrielle des poudres mis en place dans la seconde moitié du 19e siècle, au cœur de l’un des derniers vestiges de la forêt de Bondy. Cette activité de manufacture est à l’origine des reliefs, des systèmes d’allées, du réseau des mares et de bâtiments qui composent aujourd’hui encore le Parc et en fait le garant d’un de ces rares et très riches sites patrimoniaux et naturels. Il est d’ailleurs protégé à double titre, celui des Sites classés pour son caractère « historique et pittoresques » et Sites « Natura 2000 » de la Seine-Saint-Denis.

Des édifices typiques de l’architecture industrielle du 19e siècle en péril
Deux bâtiments sont dans un état préoccupant et nécessitent en urgence des travaux de réfection et de mise en sécurité.

En raison des fonctions premières de l’ex-laboratoire d’épreuves, le site a besoin d’actions conséquentes de dépollution des sols. Ce bâtiment, doit être remis aux normes afin de pouvoir à nouveau accueillir, avec le soutien des Séquano-Dionysiens, un centre nature, destiné aux sorties des enfants des centres de loisirs.

La grande halle a subi, avec le temps et les intempéries, des dégradations importantes de sa couverture en tuile mécanique. Grâce aux dons, elles seraient stoppées et le site pourrait retrouver de nouvelles fonctions. Des projets de reconversion du site sont actuellement à l’étude.

Un autre bâtiment, l’ancien magasin à poudre est aussi sélectionné par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de cette collecte. Les travaux de protection des maçonneries et de mise en sécurité des murs et de la toiture ont déjà débuté.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Fondation du Patrimoine se sont associés pour lancer une souscription publique pour rénover ces deux bâtiments.

Un appel à la mobilisation du grand public

Ce patrimoine fait partie de l’Histoire de la Seine-Saint-Denis et nous appartient tous !

Lors des Journées Européennes du Patrimoine qui ont eu lieu les 21 et 22 septembre, le Département et la Fondation du Patrimoine ont lancé une opération inédite de financement participatif pour finaliser les projets et lancer les travaux de mise aux normes.

Je donne pour sauvegarder le patrimoine du parc de la Poudrerie ici

Découvrir tous les projets de la Mission Bern ici


mis à jour le 22 septembre 2020

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange