Opération d’abattage d’arbres malades à Montreuil le 8 juin 2020

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis effectue chaque année une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des routes départementales. Lorsqu’est mise en évidence une incertitude sur l’état de santé d’un arbre, des études complémentaires sont réalisées.

Suite à une expertise approfondie, 13 arbres situés sur la commune de Montreuil ont été diagnostiqués malades et présentent un risque pour la sécurité des usagers de l’espace public. Certains ont des branches trop fragiles, qui risquent aujourd’hui de rompre, notamment en cas de coup de vent violent. D’autres arbres sont attaqués par des champignons comme le phellin tacheté. Ce pathogène s’attaque au bois et entraîne son pourrissement en fonction de la propagation du champignon : la tenue mécanique de l’arbre est altérée et le risque de rupture de branches est accru.

Pour ces raisons, ces arbres seront abattus très prochainement.

Des nouveaux arbres seront replantés dès l’automne-hiver 2020-2021, période la plus propice pour la plantation, permettant aux arbres de développer leurs racines avant le début du printemps, dans une terre de qualité avec la place nécessaire pour assurer leur bon développement. Les espèces seront choisies selon des critères paysagers et d’intérêt pour la biodiversité locale.

Pour tout complément d’information : arbres@seinesaintdenis.fr


À lire aussi

  • Quelques gestes simples pour un air de qualité

    Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur ! Il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants et ainsi protéger sa santé et celle de la planète.

  • Terre en partage

    Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset vous invite à participer à l'émergence d'une nouvelle forme d'agriculture : non seulement urbaine et écologique, mais aussi citoyenne et collaborative.

  • Made In Seine-Saint-Denis

    In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux d'agriculture urbaine, d'alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis. Trouvez des lieux et des produits près de chez vous !

Dans le magazine