Le Département présente son projet d’aménagement de l’avenue de Stalingrad (RD29) à Stains
Le Département de Seine-Saint-Denis a adopté en 2019 une stratégie pour un territoire 100% cyclable, qui vise à rendre cyclable toutes ses rues départementales. Le projet de réaménagement de l’avenue de Stalingrad s’inscrit dans ce cadre, mais vise également à traiter les autres problématiques de cet axe : insécurité routière, manque de végétalisation, trottoirs en mauvais état. Etc.
Périmètre de l’opération
Sur l’ensemble de l’avenue de Stalingrad, de Saint-Denis Université à la limite Stains / Garges-lès-Gonesse, plusieurs temporalités d’interventions doivent être distinguées :
- Des aménagements légers, dit « transitoires », ont été réalisées en octobre – novembre 2022 : pistes cyclables entre Saint-Denis Université et le carrefour du Globe, voies bus – vélo entre l’avenue Louis Bordes et la limite Stains – Garges-lès-Gonesse.
- Le Département souhaite pérenniser ces pistes cyclables et requalifier de manière plus globale l’avenue de Stalingrad. Le premier tronçon concerné par ces travaux de réaménagement, sur lequel la réunion publique a porté est celui situé entre le carrefour du Globe et l’avenue Louis Bordes (travaux en 2023). Le réaménagement du carrefour du Globe, ainsi que le tronçon situé entre Saint-Denis Université et le carrefour du Globe sont également à l’étude.
- Enfin, à plus long terme, un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est également à l’étude par les services de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune. Ce projet vise à mettre en place une ligne de transport efficace, fréquente et régulière sur l’avenue de Stalingrad. Les bus circuleront sur un espace dédié. La ligne complète permettrait de relier Garges-lès-Gonesse à Saint-Denis Université, avec une branche jusqu’au carrefour des 6 routes à La Courneuve.
Le projet présenté lors de la réunion publique
Les interventions sur l’avenue de Stalingrad portent sur une section de 400 m entre le carrefour du Globe et l’avenue Louis Bordes. Le programme suivant sera mis en œuvre :
- La création de deux pistes cyclables unidirectionnelles (une dans chaque sens) ;
- Le passage à une voie de circulation dans le sens Est-Ouest, sauf en approche du carrefour du Globe où trois voies seront maintenues pour limiter les impacts sur la circulation. Dans le sens Ouest-Est, les deux voies actuelles seront conservées ;
- La réorganisation du stationnement en rive sud (le stationnement en épi, à cheval sur le trottoir, ne sera plus possible) ;
- La plantation d’une quinzaine d’arbres et l’ajout de végétation basse ;
- La rénovation des trottoirs ;
- La reprise de la chaussée.
Information et consultation sur le projet
Une réunion publique d’information sur le projet s’est tenue le 12 octobre 2022 à l’Espace Paul Eluard de Stains en présence d’élus municipaux de Stains et des services du Département.
Vous trouverez ci-dessous le support présenté aux riverains présents détaillant le projet ainsi que le compte rendu de cette réunion publique.
Télécharger le compte-rendu de la réunion publique :
Les prochaines étapes
La phase d’étude détaillée du projet est en cours. Elle permettra de préciser certains points, notamment concernant la conception détaillée des pistes cyclables.
Les travaux sont prévus à partir du printemps 2023, jusqu’à l’automne. Les riverains seront informés des impacts de ces travaux, notamment par des flyers qui seront distribués dans les boites aux lettres.