Le projet d’aménagement de la RD 14 à Saint-Ouen
Suite à la mise en œuvre d’aménagements cyclables temporaires sur l’avenue Michelet en 2020 ayant entraîné la croissance du trafic vélos sur cet axe, le Département a engagé un projet de réaménagement de cette avenue.
Le projet d’aménagement de la RD 14 à Saint-Ouen
Suite la création d’aménagements cyclables temporaires sur l’avenue Michelet en 2020, la croissance du trafic vélos sur cet axe a augmenté. Le Département de la Seine-Saint-Denis a donc engagé un projet de réaménagement de cette avenue.
Pour cela, le Département, en concertation étroites avec les différents partenaires (Île-de- France Mobilités, RATP, commune de Saint-Ouen, représentants des Puciers, ville de Paris, etc.) a travaillé sur la définition d’un scénario d’aménagement.
Le projet se situe sur l’avenue Michelet et porte sur une section de 1,4 km, entre la Porte de Clignancourt et l’intersection avec la rue du Landy (RD20).
Ce projet propose une requalification de l’avenue Michelet qui permettra de transformer cet axe à caractère très routier en un axe apaisé, accessible à toutes et tous.
Cette ambition se décline en plusieurs objectifs qui sont les suivants :
• Réduire la place de la voiture, occupant aujourd’hui la majorité de la voirie, au profit d’autres modes
• Assurer une bonne circulation des bus
• Sécuriser les traversées piétonnes et cyclistes aux carrefours
• Réduire l’accidentologie forte sur cet axe
• Améliorer le fonctionnement de l’axe le long du marché aux puces
• Rendre l’espace public plus agréable pour les piéton.ne.s (implantations de bancs, d’espace de repos)
Afin de réaliser ces objectifs, le projet aura pour programme :
– La création de deux pistes cyclables unidirectionnelle (une dans chaque sens) ;
– Le maintien du couloir bus entre la porte de Clignancourt et la rue Voltaire, et l’ajout d’un couloir bus entre la rue du Dr Bauer et l’avenue France ;
– Le maintien d’au moins 2x1 voies de circulation (ou plus à certains endroits) ;
– Un travail sur le stationnement, maintenu au droit du marché aux puces mais dont le volume sera réduit sur le reste de l’avenue ;
– Une reprise des trottoirs abimés.
– L’amélioration de la végétation des trottoirs
– La reprise de l’éclairage public
Information et consultation sur le projet
Une réunion publique de présentation du diagnostic et du projet s’est tenue le 06 juillet 2022 à l’Hôtel de Ville de Saint-Ouen. Vous trouverez ci-dessous, un compte rendu détaillé de cette réunion.
Le projet a également été présenté dans le cadre d’une réunion publique qui s’est tenue le 23 mars 2023 à l’Hôtel de Ville de Saint-Ouen.
Deux derniers temps d’échange ont eu lieu le 13 et le 19 mars 2024 pour présenter l’avancement du projet, et inviter les habitant.e.s à échanger sur la section 2 encore à l’étude. A l’issue des ateliers organisés et des échanges avec les habitant.e.s et usager.ère.s de l’avenue Michelet, un compte-rendu de cette dernière phase de concertation a été établi. Celui-ci est accessible via le lien suivant :
Les prochaines étapes
Les travaux de réaménagement sur la section entre la Porte de Clignancourt et la rue du Docteur Bauer se sont terminés fin mai 2024. Le carrefour entre l’avenue Michelet et la rue du Landy a également été réaménagé et sécurisé.
Les études se poursuivent sur la section nord, entre la rue du Docteur Bauer et la rue du Landy.