« Et si on avait moins chaud l’été autour de nos collèges ? »

Imaginons ensemble des espaces publics plus frais et apaisés autour du collège Jean Zay à Bondy !

Le Département, en partenariat avec la Ville de Bondy et Est Ensemble, lance une démarche de concertation auprès des habitant.es, usagèr.es et collégien.nes pour réfléchir aux abords et aux espaces publics autour du collège Jean Zay.
Objectif : améliorer le confort des espaces publics du secteur pour mieux vivre la ville en période de fortes chaleurs.

Contexte de la démarche :

Cette concertation s’inscrit dans un projet global de valorisation des abords des collèges départementaux du territoire séquano-dionysien, initié en 2024. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt national « Territoires adaptés au climat de demain » du Cerema, ce projet vise à croiser enjeux environnementaux et sociaux pour :

  • Rafraîchir et transformer les espaces publics
  • Améliorer le cadre de vie pour toutes et tous
  • Renforcer la résilience des territoires
  • Tester le principe de frugalité en aménagement et gestion

Il s’articule avec les transformations urbaines en cours engagées par le Département et ses partenaires : rénovation énergétique du collège, création d’une cour Oasis, requalification du quartier de la Noue Caillet, et ouverture du site IRD sur le quartier….

Les objectifs de la démarche :

  • Partager un diagnostic : recueillir les ressentis, habitudes et besoins des habitant.es, collégien.nes et usager.es lors des vagues de chaleur ;
  • Sensibiliser à la surchauffe urbaine : comprendre ce phénomène et découvrir les solutions d’adaptation existantes ;
  • Faire émerger des propositions concrètes : imaginer ensemble des aménagements ou de nouveaux usages pour rendre les espaces publics plus frais, accessibles et agréables (ombrage, végétalisation, accès, cheminements, ...).

La surchauffe urbaine, c’est quoi ?
Ce terme désigne le réchauffement des milieux urbains et la dégradation du confort thermique en ville en période de forte chaleur. Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’adaptation au changement climatique.

Comment participer ?

1.Une balade sensible - animée par le CEREMA :

Une promenade ouverte à toutes et tous, tous âges confondus, pour explorer le quartier autour du collège Jean-Zay (environ 1 km, durée 1h). plusieurs arrêts permettront de partager ressentis et habitudes face à la chaleur, d’échanger avec ses voisins, le Département et ses partenaires. (Où allez-vous quand il fait chaud, évitez-vous certains endroits, comment vous y sentez-vous ?)
En fin de parcours, les temps d’échanges se poursuivront dans une salle.

  • Quand : le mercredi 1er octobre 2025
  • Départ : devant le collège Jean Zay, 66 bis route d’Aulnay
  • Deux créneaux au choix : 14.00- 16.30 ou de 17.00 à 19.30

Inscrivez-vous

2. Ateliers participatifs - animés par le CEREMA

Destinés aux adultes, ces ateliers permettront d’approfondir le diagnostic, de mieux comprendre les enjeux de la surchauffe urbaine et de co-construire des idées d’aménagement et d’usages pour les espaces publics du quartier.

  • Lieu : IRD de Bondy
    Dates :
  • Atelier 1  : première quinzaine de novembre (horaire à définir) – durée 2h
  • Atelier 2 : dernière semaine de novembre (horaire à définir) – durée 2h

Réservez votre participation

En parallèle, des ateliers spécifiques seront également proposés cet automne aux collégien.nes et animés par le CAUE 93.

Et après ?

Les retours des balades et ateliers seront synthétisés et partagés en ligne début 2026. Ils nourriront les réflexions du Département et de ses partenaires pour adapter le quartier aux défis climatiques.


mis à jour le 12 août 2025

Les plus