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Concertation autour des aménagements du boulevard Victor Hugo (RD410) à Saint-Ouen

Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitant·e·s, la qualité des espaces publics et développer un partage équilibré de sa voirie pour tous les usages.

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Le boulevard Victor Hugo (Route Départementale (RD) 410) est un axe majeur de Saint-Ouen qui relie deux pôles importants : la station Saint-Ouen (SO) au sud, desservie par le RER C et la ligne 14 du métro, et la station Mairie de Saint-Ouen (MSO) au nord desservie par la ligne 13 et actuel terminus de la ligne 14. Il est également porteur de grands projets urbains tels que la ZAC des Docks en cours de travaux, l’implantation du nouvel Hôtel de Région, la création d’ici 2026 de l’avenue de la Liberté se raccordant au boulevard, ou encore l’implantation du nouveau CHU Grand Paris Nord qui ouvrira en 2028.
Le succès des pistes cyclables transitoires aménagées en juin 2020, dans le cadre de la crise de la COVID 19, a conforté la nécessité de réaménager cet axe aujourd’hui presque exclusivement dédié à la voiture. Grâce à la requalification de la RD410, le Département accompagne et anticipe le renouvellement urbain du quartier et les nouveaux besoins de mobilité.

Un projet ambitieux au service des habitant·e·s

La requalification du boulevard Victor Hugo va accompagner le développement du secteur et transformer cet axe routier en un boulevard urbain mieux partagé entre tous les usages, apaisé et accessible à toutes et tous.

Cette ambition se décline en plusieurs objectifs :
- Réduire la place de la voiture occupant aujourd’hui les 2/3 de l’espace public.
- Assurer une bonne circulation et desserte des bus sur cet axe structurant
- Redonner de la place aux piétons avec des aménagements accessibles et sécurisants pour tous.
- Affirmer la RD410 comme axe cyclable majeur du territoire et l’inscrire dans la « stratégie en faveur d’un territoire 100% cyclable » votée en avril 2019 par le Département de la Seine-Saint-Denis.
- Développer le potentiel paysager du boulevard et améliorer ainsi le cadre de vie du quartier, dans la logique du Plan Canopée voté en juin 2020 par le Département.

Périmètre des travaux

Les interventions sur le boulevard Victor Hugo seront découpées en 5 tronçons tenant compte des contraintes et des besoins distincts à chaque section. Seuls les aménagements sur les tronçons Ardoin-République et Trémie sont concernés par la présente consultation :

- Ardoin - République

Ce tronçon concerne la partie principale du boulevard Victor Hugo. Il s’étend sur 600 mètres de la place de la République au nord à la rue Ardoin au sud. Il est longé sur toute sa partie nord-ouest par la ZAC des Docks qui accueille déjà l’Hôtel de Région, et sera rapidement complété par de nouveaux logements, bureaux, équipements et commerces. Cette section est aujourd’hui composée de 2 voies de circulation dans chaque sens et de places de stationnement en bataille.
Aujourd’hui, les 2/3 de ce tronçon sont occupés par la voiture. On compte également 11 platanes d’alignement sur cette section.

Un reprofilage total de la voirie est prévu sur ce tronçon :

  • Le passage de deux voies de circulations dans chaque sens à une voie de 2.80 m de large par sens de circulation.
  • La création de couloirs bus de 3,20 m de large par sens de circulation. Ce dimensionnement du couloir bus permettra aux cyclistes le souhaitant d’y circuler également.
  • L’allongement de quatre postes à quai bus sur les six existants, ainsi qu’une mise aux normes UFR (usagers à fauteuil routant) de tous les arrêts.
  • La suppression du stationnement en bataille afin de donner plus d’espace aux modes actifs et aux plantations
  • L’élargissement des trottoirs pour plus de confort piéton.
  • La mise en place de plateaux pour les traversées principales du boulevard ainsi que celles se trouvant à proximité des écoles (école Victor Hugo et future école rue E. Renan).
  • L’aménagement de trottoirs traversants au niveau des intersections secondaires de l’axe, permettant de prioriser le passage des modes actifs sur celui de la voiture.
  • La mise en place de bandes de guidage sur les traversées dans des angles afin de faciliter l’accessibilité universelle.
  • La création de pistes cyclables bilatérales unidirectionnelles au niveau du trottoir, séparées de l’espace piéton par la mise en place d’une bordure en légère pente facilement détectable par les malvoyants, franchissable par les UFR et non-accidentogène pour les cyclistes.

- Trémie
Ce tronçon s’étend sur 160 mètres de la rue des Docks à la rue Rosa Parks. Il se caractérise par une trémie centrale (permettant de passer sous la voie SNCF qui traverse la RD410) et deux contre-allées en partie circulées. Il s’agit d’une zone aujourd’hui très minérale et très routière.

Les aménagements proposés concernent :

  • Les voies de circulation dans la trémie, actuellement surdimensionnées, seront réduites en largeur pour aménager ’un couloir bus en direction de Paris.
  • Les contre-allées seront entièrement aménagées en zone de rencontre (limitation à 20 km/h et mise à niveau de la chaussée et du trottoir). Les continuités cyclables et piétonnes seront ainsi assurées par ces contre-allées apaisées. Un travail de végétalisation de cette section aujourd’hui très minérale sera également mené.

- Place de la République
Au nord de l’axe, le boulevard traverse la place de la République où se situe la mairie de Saint-Ouen. Cette place à caractère très routier va être requalifiée à horizon 2023. Les études, menées par Plaine Commune, ont démarré au printemps 2021. Une concertation spécifique à cette opération sera prochainement organisée par Plaine Commune. Ce tronçon de la RD410 ne fait donc pas l’objet de la présente concertation.

- Glarner
Cette section s’étend de la rue Ardoin à la rue des Docks. Le carrefour Glarner réunit de nombreux projets connexes sur différentes temporalités. Actuellement la RATP termine les travaux de voirie liés au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen. La RATP doit réaménager la chaussée avec une voie de circulation et un couloir bus en direction de Paris, et deux voies de circulation en direction de Saint-Ouen. Le quai bus en direction de Paris sera allongé. Le trottoir ouest, aujourd’hui condamné par les travaux, va être restitué avec la mise en place d’une piste cyclable temporaire En effet, à horizon 2023, ce trottoir ouest va être réaménagé en place publique dans le cadre de la ZAC des Docks avec une piste cyclable définitive.
Le trottoir Est sera également requalifié en deux temps, par le Département en 2023 puis en 2028 avec l’aménagement d’un parvis par Plaine Commune dans le cadre de l’implantation du CHU.

- Saint-Ouen
Ce dernier tronçon de 300 mètres s’étend de la limite des Hauts-de-Seine à la rue Rosa Parks. Des travaux réalisés par la RATP s’y déroulent actuellement dans le cadre du prolongement de la ligne de métro 14 à Mairie de Saint-Ouen. La RATP a dû détruire une partie de la voirie départementale pour permettre le passage de son tunnelier en souterrain.
Ce tronçon sera livré en octobre 2021 et prévoit le même type d’aménagement que pour la partie Ardoin-République.

Calendrier et coût prévisionnel

Durée : Les travaux démarreront au 1er trimestre 2022 pour se terminer au 2ème trimestre 2023.
Ils seront réalisés par section pour garantir a minima le maintien d’une voie de circulation par sens et un accès aux logements et commerces.
Une information dédiée pour les riverains et les automobilistes accompagnera les différentes étapes du chantier.

Financement et acteurs

Cette opération est estimée à 6 M€ TTC et sera financée à hauteur de 2.5M€ par la Région Ile-de-France. Le projet a également été lauréat du premier appel à projet du fonds pour les mobilités actives de l’Etat en 2020 pour 775K€ de recettes. Le financement départemental s’élève à environ 2,725 M€.

Le Département de la Seine-Saint-Denis est maître d’ouvrage de ce projet : il s’assure de sa cohérence avec les engagements pris avec les partenaires.
Le Département de la Seine-Saint-Denis est ensuite garant du respect du programme et du calendrier ainsi que de la maîtrise de son coût.

Entre la piste cyclable et la chaussée, aménagement d’une bande active avec deux variantes, soumises à concertation :

- Soit la mise en place d’une bande végétalisée avec un alignement d’une cinquantaine d’arbres. En pied d’arbre, la création d’une noue paysagère qualitative sur 1000 m² permettant de récupérer les eaux de pluie de l’axe de façon alternative tout en renforçant le caractère paysager du boulevard. Ce scénario prévoit le maintien d’une place PMR et de six places de livraison.

- Soit le remplacement de la noue paysagère en pied d’arbre par l’aménagement de 35 places stationnement et 12 places de livraison facilitant l’accès aux services et commerces de l’axe. Ce scénario prévoit le maintien du même nombre d’arbres mais supprime 1000 m² de zone désimperméabilisée et entraîne la réduction de la largeur des trottoirs de 80 cm

Télécharger la présentation de la réunion de concertation sur l'aménagement de (...) (PDF - 5.6 Mo)
Télécharger la présentation de la réunion de concertation sur l’aménagement de la RD410 à Saint-Ouen

Pour vos suggestions sur le tronçon Trémie

Les aménagements réalisés tiendront compte des avis recueillis et feront l’objet d’un arbitrage entre le Département et la Mairie.


mis à jour le 25 octobre 2021

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