Aménagement

Le paysage de la Seine-Saint-Denis est le produit d’un long processus de mutations urbaines, sociales et économiques. Les nombreux projets d’aménagement le modifient profondément en réduisant les fractures territoriales et améliorent la qualité de vie des habitants.

logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

Projet de réaménagement de la RD35 ter

Repenser le partage de l’espace public, pacifier les conditions de circulation et la végétalisation, poursuivre avec l’objectif 100% des voiries départementales cyclables.

Le Département présente son projet d’aménagement des avenues maréchal Leclerc de Hauteclocque à Dugny et J.F. Kennedy au Bourget (RD50)

Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitants et usagers, la qualité des espaces publics et développer un partage équilibré de sa voirie pour tous les usages.

Le projet d’aménagement de la RD 14 à Saint-Ouen

Suite à la mise en œuvre d’aménagements cyclables temporaires sur l’avenue Michelet en 2020 ayant entraîné la croissance du trafic vélos sur cet axe, le Département a engagé un projet de réaménagement de cette avenue.

Un nouveau pont pour franchir la Seine entre Saint-Denis et l’Île Saint-Denis

Séparés l’un de l’autre de 2,3km, les ponts de Saint-Ouen et de L’Ile-Saint-Denis ne permettent pas de réduire l’obstacle créé par la Seine, en particulier pour les piétons et les cycles.

Enquête publique sur le déclassement de la voirie issue de la RD934 à Gournay-sur-Marne

L’enquête publique sur le déclassement de la voirie issue de la RD934 à Gournay-sur-Marne se déroulera du 5 au 20 septembre 2022. Chacun·e pourra prendre connaissance du dossier d’enquête et faire part de ses éventuelles observations.

Pose d’une passerelle entre le futur Centre Aquatique Olympique et le Stade de France

En août 2022, une opération d’ampleur va se dérouler à Saint-Denis, au dessus de l’A1, en liaison avec le Centre Aquatique Olympique qui est en cours de construction sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris.

Réouverture à la circulation du Quai du Châtelier (RD1bis) à l’Île-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis réalise les travaux de construction du futur ouvrage de franchissement de la Seine entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis ainsi que la rénovation et le réaménagement du Quai du Chatelier (RD1bis) entre le Boulevard Marcel Paul et le Pont de l’A86 pour préparer l’accueil d’une partie du Village Olympique et Paralympique sur l’Ile Saint Denis en 2024.

Le Département présente son projet d’aménagement du boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (RD410)

Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitants et usagers, la qualité des espaces publics et développer un partage équilibré de sa voirie pour tous les usages.

Plan Mobilités Durables

En adoptant un Plan Mobilités Durables pour la période 2016-2020, la Seine-Saint-Denis innove, investit pour améliorer et transformer ses 345 kilomètres de routes départementales, et créer 30 kilomètres de voies cyclables.