logo Seine-Saint-Denis, le Département

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : qui, quoi, comment ?

Les JOP 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront en juillet, août et septembre 2024, durant 45 jours. Comment ils s’organisent ? Avec quel budget ?

L’organisation des Jeux

Paris 2024
Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, appelé COJO ou Paris 2024 a été créé en janvier 2018. Il est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du Comité international olympique (CIO) et administré par un Conseil d’Administration (CA). Celui-ci réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le Comité paralympique et sportif français (CPSF), la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentant·e·s des collectivités locales concernées par les Jeux.

Paris 2024 a pour rôle de planifier, d’organiser et de livrer les Jeux ainsi que de financer les dépenses organisationnelles ou de structures.

La Solideo

La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces objets sont pensés et conçus dans la perspective de l’héritage des Jeux, où ils seront reconvertis en équipements, logements et bureaux.

À cet effet, Solideo finance les maîtres d’ouvrage responsables de la construction des équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024 et assure elle-même la maîtrise d’ouvrage de certaines infrastructures.

Les Jeux en quelques chiffres

Le budget des Jeux de Paris 2024


À lire aussi

  • Activités éducatives de sport et de loisirs

    À certaines conditions, le sport et les loisirs peuvent contribuer à l’épanouissement et à la réussite des enfants et des jeunes.

  • Sport scolaire

    Aide aux associations sportives des collèges de la Seine-Saint-Denis, soutien aux actions menées par l’UNSS 93 et Jeux des collèges.

  • Les équipements sportifs

    Pour contribuer à promouvoir la pratique sportive pour tout public et à tous les niveaux, le Département agit sur l’offre d’équipements sportifs selon deux axes : la gestion d’équipements et le soutien financier aux communes et associations du Département.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange