logo Seine-Saint-Denis, le Département

Les équipements sportifs départementaux

Les équipements sportifs départementaux

Le Département est propriétaire et gestionnaire de plusieurs équipements sportifs : le stade départemental de La Motte à Bobigny, la base de loisirs de Champs-sur-Marne et le parc départemental des sports de Marville à Saint-Denis-La Courneuve. Il est par ailleurs propriétaire de plusieurs installations dont il a confié la gestion à des délégataires : le centre équestre départemental Georges Valbon, le golf de la Poudrerie, le stade Raoul Montbrand de pantin.

Depuis plus de vingt ans et de manière de plus en plus prégnante, ces installations départementales répondent à un besoin qui ne peut se réduire à celui de la seule mise à disposition de créneaux. Dans un contexte de carence des espaces de pratique sportive, les équipements départementaux ont vocation à privilégier le développement de la diversité et la structuration des pratiques sportives en Seine-Saint-Denis. A cet égard, ils permettent à la collectivité d’encourager les disciplines émergentes, de soutenir les projets de territoire portés par les comités départementaux et de répondre aux besoins exprimés par les collèges.

Carte des équipements sportifs :


À lire aussi

  • Activités éducatives de sport et de loisirs

    À certaines conditions, le sport et les loisirs peuvent contribuer à l’épanouissement et à la réussite des enfants et des jeunes.

  • Sport scolaire

    Aide aux associations sportives des collèges de la Seine-Saint-Denis, soutien aux actions menées par l’UNSS 93 et Jeux des collèges.

  • Pratiques sportives pour tous

    Le Département soutient le développement des pratiques sportives pour tous les publics et à tous les niveaux.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange