logo Seine-Saint-Denis, le Département

La maison danubienne de l’archéosite lauréate du Prix Régional de la Construction Bois 2020

Le bureau du patrimoine archéologique est ravi de partager une très belle nouvelle : la maison danubienne de l’archéosite de la Haute-Île est lauréate du Prix Régional de la Construction Bois d’Île-de France 2020, pour la catégorie "Aménagement extérieur" ! La candidature a été portée, comme c’est l’usage pour ce concours, par la maîtrise d’œuvre : le cabinet d’architecte Abdpa.

Organisé par la fédération interprofessionnelle France Bois Région, qui regroupe les acteurs régionaux et départementaux de la filière bois, ce concours permet de mettre en lumière des projets emblématiques dans le domaine de la construction bois en région francilienne, et de valoriser les qualités techniques, les aspects sociaux, environnementaux et l’approche innovante dont les projets candidats font preuve.

Le jury régional, composé de 13 professionnels (institutionnels, architectes, constructeurs) et présidé par Christine Leconte (Présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France), s’est réuni le 6 avril 2020 par visioconférence : sur les 63 projets présentés pour l’ensemble des catégories, 8 sont récompensés, ainsi que 4 mentions spéciales.

La maison danubienne de l’archéosite de la Haute-Île

La remise des prix a eu lieu le mercredi 8 juillet en présence d’Alexandra Dublanche, VP de la Région, et de Christine Leconte, présidente de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.

L’organisateur du concours réalise un film présentant les projets lauréats, que nous mettrons en ligne dès que possible.

L’histoire et la réalisation de la maison en images, plans et timelapse


À lire aussi

  • Dispositifs éducatifs patrimoniaux

    Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.

  • L’archéosite de la Haute-Île et la valorisation du patrimoine archéologique

    Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la Seine-Saint-Denis a ouvert en 2008 un équipement culturel pour partager et diffuser les connaissances archéologiques : l'archéosite de la Haute-Île.

  • Une action patrimoniale partenariale

    Conserver ou valoriser les lieux, les mobiliers et les événements qui constituent notre patrimoine commun nécessite une action collective des institutions publiques et des citoyens. Le Département apporte son soutien aux différents acteurs qui agissent dans ce domaine et participe à développer et faire connaître leurs projets.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange