logo Seine-Saint-Denis, le Département

Une politique pilote dans le domaine du patrimoine architectural et urbain

Le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique innovante dans le domaine du patrimoine architectural et urbain. Initiée en 2001, cette dynamique est portée par des agents départementaux passionnés qui continuent à faire émerger les richesses considérables du territoire dans le champ du patrimoine.

Identifier le patrimoine pour aider à sa préservation

En complément de l’action de l’État sur le patrimoine protégé, le service du patrimoine culturel du Département travaille depuis vingt ans à développer les connaissances sur un patrimoine moins identifié, mais tout aussi essentiel à la qualité de notre environnement urbain !

Modestes, singuliers ou internationalement reconnus, ces bâtiments et ces lieux racontent l’histoire du territoire et la formation de la banlieue autour de Paris. Ils constituent des repères et des traces historiques, urbaines et architecturales à préserver et à mieux faire connaître. La Seine-Saint-Denis porte en elle les témoignages des grands événements nationaux, des vies de ses habitants ou encore des avancées techniques. C’est pourquoi les historiens de l’architecture, chargés d’inventaire et architectes du service sont plus particulièrement attentifs aux patrimoines du logement social ou individuel, industriel, ainsi qu’au patrimoine des lieux de mémoire. Recherches en archives, observations directes sur le terrain, diagnostics sanitaires, collecte de témoignages sont quelques-uns des temps qui conduisent à déterminer la qualité patrimoniale des sites.

Le Département s’est attaché à croiser identification et préservation du patrimoine dans le cadre des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUI). Ce document d’urbanisme, mis en place dans les années 2000 à l’échelle des villes, puis, à partir de 2019, à celle des Établissements publics territoriaux (EPT), établit le projet d’aménagement et d’urbanisme du territoire concerné. En ayant une meilleure connaissance de leur patrimoine, Villes et EPT peuvent protéger des bâtiments ou ensembles de bâtiments d’intérêt patrimonial. Depuis 2003, le Département a apporté sa contribution à plusieurs diagnostics patrimoniaux communaux (Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Les Lilas, Aubervilliers, Pantin, Neuilly-sur-Marne et Drancy) et intercommunaux (Plaine Commune et Est Ensemble).

Le service émet également des avis sur les documents d’urbanisme en cours d’élaboration, comme sur des projets d’aménagement, de réhabilitation ou de reconversion du patrimoine, tels que les collèges ou les crèches dont le Département est propriétaire.

Valoriser le patrimoine de la Seine-Saint-Denis

Faire découvrir ce patrimoine aux habitants, aux scolaires, aux touristes ou aux salariés qui travaillent en Seine-Saint-Denis est essentiel pour faire évoluer le regard porté sur ce territoire.
Les expositions, publications et actions de valorisation produites permettent de transmettre au public toutes ces connaissances. Des dispositifs d’éducation artistique et culturelle et des formations à destination des enseignants sont aussi proposés chaque année. Des partenariats avec des musées locaux ou des établissements internationaux contribuent à soutenir la préservation de ce patrimoine, sa compréhension et son accessibilité au plus grand nombre.

Enfin, le Département met à la disposition du plus grand nombre des ressources sur le patrimoine et l’archéologie en Seine-Saint-Denis grâce à l’Atlas de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis : articles thématiques, notices de sites et d’édifices, cartes et plans anciens, photographies, brochures et documents scientifiques à télécharger.

Informations pratiques et contacts

Département de la Seine-Saint-Denis
Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs
Service du patrimoine culturel, Bureau du patrimoine contemporain
Hôtel du Département - 93006 Bobigny Cedex
- par messagerie : patrimoineculturel@seinesaintdenis.fr
- par téléphone : 01 43 93 82 83

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter :
la base POP du Ministère de la Culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/
le site du service de l’Inventaire de la Région Île-de-France : https://inventaire.iledefrance.fr/

mis à jour le 12 février 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange