L’archéologie au cœur du département

Depuis 30 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une active politique d’étude, de préservation, et de valorisation du patrimoine archéologique séquano-dyonisien. Le bureau du patrimoine archéologique est en charge de ces missions.

La richesse archéologique de la Seine-Saint-Denis est restée longtemps méconnue. La politique volontariste du Département et de ses partenaires, le Ministère de la Cuture et l’Institut national de recherches archéologiques préventives, a permis, depuis 1991, la réalisation de plus de 600 opérations archéologiques.
Des sites d’envergure nationale ont ainsi été découverts : cimetière du VIe millénaire avant J.-C. À Neuilly-sur-sur-Marne ; village d’artisans gaulois à Bobigny ; nécropole du Ve siècle après J.-C. À Bondy ; habitat du début du Moyen Age à Tremblay-en-France.

D’importantes collections d’objets archéologiques ont été constituées, que présentent les expositions organisées en Seine-Saint-Denis (comme l’exposition Ça va laisser des traces, présentée à la médiathèque Antoine de Saint-Expuéry à Neuilly-sur-Marne en 2018) ou celles auxquelles le Département prête des objets (comme l’exposition Bling Bling au muséoparc Alésia).

Faire partager à tous les publics les résultats des recherches archéologiques conduites sur le territoire est un élément essentiel de cette politique : pour faire comprendre comment ont vécu les hommes et les femmes qui ont façonné le territoire de la Seine-Saint-Denis bien sûr ; pour expliquer ce qu’est la méthode scientifique ensuite, notamment aux plus jeunes (lien vers page scolaires archéologie) ; pour permettre, enfin, de mieux réfléchir aux grandes questions de notre temps : inégalité de la distribution des richesses, impact du changement climatique, soutenabilité des systèmes agricoles, qui sont pour les archéologues des questions depuis longtemps essentielles.

Informations pratiques et contacts
Bureau du patrimoine archéologique - 1 à 5 route de Saint Leu - 93800 Epinay-sur-Seine
- par messagerie : patrimoineculturel@seinesaintdenis.fr
- par téléphone : 01 71 29 48 37

Pour rencontrer les archéologues du Département, découvrez la programmation saisonnière de la valorisation du patrimoine archéologique, ainsi que nos activités pour les publics scolaires.

Pour en savoir plus :
https://lemag.seinesaintdenis.fr/La-force-du-service-d-archeologie-25-ans-d-investissements-sans-a-coups


À lire aussi

  • Dispositifs éducatifs patrimoniaux

    Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.

  • L’archéosite de la Haute-Île et la valorisation du patrimoine archéologique

    Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la Seine-Saint-Denis a ouvert en 2008 un équipement culturel pour partager et diffuser les connaissances archéologiques : l'archéosite de la Haute-Île.

  • Une action patrimoniale partenariale

    Conserver ou valoriser les lieux, les mobiliers et les événements qui constituent notre patrimoine commun nécessite une action collective des institutions publiques et des citoyens. Le Département apporte son soutien aux différents acteurs qui agissent dans ce domaine et participe à développer et faire connaître leurs projets.

Dans le magazine