Patrimoine

Le Département s’engage à protéger, conserver et transmettre les patrimoines de toutes et tous ; afin de partager au plus grand nombre le vivier patrimonial remarquable qu’abrite le territoire de la Seine-Saint-Denis.

logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

Une politique volontariste de connaissance et de valorisation du patrimoine culturel

Le Département s’engage activement dans les domaines de la connaissance, de la préservation et de la valorisation du patrimoine. Archéologique, architectural, mobilier, matériel ou immatériel, le patrimoine est un bien commun, la base de notre histoire commune et un élément d’appui à l’aménagement du territoire.

Une politique pilote dans le domaine du patrimoine architectural et urbain

Le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique innovante dans le domaine du patrimoine architectural et urbain. Depuis 2001, elle fait émerger et met en valeur les richesses considérables du territoire dans le champ du patrimoine.

Aides à la préservation du patrimoine

Grâce au plan pluriannuel d’investissement Cap’2030 le Département apporte son soutien aux politiques patrimoniales pour accompagner l’évolution des usages et mettre en œuvre les transitions à l’horizon 2030.

L’archéologie au cœur du département

Depuis 30 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une active politique d’étude, de préservation, et de valorisation du patrimoine archéologique séquano-dyonisien. Le bureau du patrimoine archéologique est en charge de ces missions.

L’archéosite de la Haute-Île et la valorisation du patrimoine archéologique

Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la Seine-Saint-Denis a ouvert en 2008 un équipement culturel pour partager et diffuser les connaissances archéologiques : l’archéosite de la Haute-Île.

Les lieux d’histoire et de mémoire en Seine-Saint-Denis : une mise en réseau pour transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation

Soucieux de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le Département travaille à une mise en réseau de ces différents lieux d’histoire et de mémoire, afin de mieux les mettre en lumière.

Parcours Éducatifs et Patrimoniaux en Seine-Saint-Denis

Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.

Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine en Seine-Saint-Denis

Chaque année en septembre, profitez d’une riche programmation à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine en Seine-Saint-Denis. Visites de sites, balades urbaines, expositions, jeux, ateliers... Découvrez les animations des années précédentes et suivez celles à venir !

Une action patrimoniale partenariale

Conserver ou valoriser les lieux, les mobiliers et les événements qui constituent notre patrimoine commun nécessite une action collective des institutions publiques et des citoyens. Le Département apporte son soutien aux différents acteurs qui agissent dans ce domaine et participe à développer et faire connaître leurs projets.

1943 - 2023 : Histoire et mémoires

Le Département privilégie un thème majeur dans le cadre de sa politique mémorielle, développé tout au long de l’année autour de visites, d’expositions, de films, de rencontres, de tables rondes, d’événements culturels. En 2023, ce « fil rouge mémoriel » est consacré à l’année 1943, année charnière de la Seconde Guerre Mondiale.