logo Seine-Saint-Denis, le Département

CultureÉcrivain·e·s en Seine-Saint-Denis

Durant un an, des écrivains, des écrivaines, des illustrateurs et des illustratrices s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitants, et nourrissent leur travail de création.

NOVEMBRE 2020 - AOÛT 2021

Jean d’Amérique

en résidence à la Ferme Godier à Villepinte

L’auteur

Jean d’Amérique est un poète, dramaturge et directeur de festival haïtien. Son style d’écriture oscille entre poésie, dramaturgie et oralité. L’un de ses derniers textes, Cathédrale des cochons consiste en un poème dramatique, un monologue sur le thème de l’emprisonnement. Son dernier recueil poétique, L’Atelier du silence, vient de sortir chez Cheyne éditeur (on en parle ici, ou encore ici).

La résidence

Sa résidence à la Ferme Godier de Villepinte lui permettra d’aborder la question de l’invisibilité des femmes dans l’histoire à travers la figure de Sanité Belair, lieutenante de l’armée de Toussaint Louverture injustement oubliée. Sanité Belair sera l’héroïne de sa pièce de théâtre Opéra poussière. Il faudra surveiller les réseaux sociaux, car il semble que Sanité Belair soit revenue d’outre-tombe pour demander des comptes aux hommes d’aujourd’hui... Ce travail de création sera partagé lors de rencontres avec les publics de la médiathèque de Villepinte, des collégiens et des collégiennes en classe UPE2A et des adolescent.e.s hospitalisé.e.s en pédopsychiatrie à l’hôpital Robert Ballanger.

- Retrouvez Sanité Belair sur Twitter et Facebook

- Suivez l’actualité de la résidence sur le site de la Ferme Godier

La Ferme Godier
La compagnie de théâtre Issue de secours est basée à Villepinte. Elle est chargée de la gestion artistique de la Ferme Godier, lieu de création et de résidences d’artistes depuis 2007. Née en 1990, Issue de Secours est dirigée par Pierre Vincent son metteur en scène. Son projet artistique est tourné vers les écritures dramatiques contemporaines. La Ferme Godier est orientée vers la création, la francophonie, la structuration et l’accompagnement d’auteurs·autrices et compagnies en lien avec le territoire.
- Visitez le site de la compagnie Issue de secours

crédits photographiques Marie Monfils

SEPTEMBRE 2020 - JUIN 2021

Daniel Conrod

en résidence à la Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny

L’auteur

Auteur d’essais, de fictions et d’ouvrages pour la jeunesse, Daniel Conrod a été rédacteur-en-chef adjoint chargé de la culture à Télérama, puis artiste associé à la MC93 où il a poursuivi une résidence d’écriture au long cours de 2015 à 2017. Le livre On ne répare pas le monde (Arpenter Bobigny) est né de ce voyage.

La résidence

L’exploration du terriroire balbynien se poursuivra cette année dans un compagnonnage avec les médiathèques de Bobigny, au plus près des habitant·e·s avec le projet Ce qui fait de nous des humains. L’oeuvre à venir portera sur les grandes épopées – Gilgamesh, le Ramayana et l’Iliade – qui seront évoquées lors de séances avec des groupes d’enfants et d’adultes. L’auteur proposera une lecture musicale de son prochain livre, Les orphelins ne dorment pas, en janvier 2021. Il participera au festival Hors Limites au printemps, avec des performances hors-les-murs qui lui permettront de faire résonner son oeuvre dans la ville.

La Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
La bibliothèque Elsa Triolet est l’une des deux bibliothèques de Bobigny, outre le bibliobus qui dessert plusieurs quartiers de la ville. Elle propose un large choix de documents pour adultes et enfants, tout en organisant de nombreuses manifestations culturelles – lectures, ateliers d’écriture, expositions ou débats tout au long de l’année. Elle accueille régulièrement des résidences, dont celle de May Bouhada en 2018.
- Retrouvez l’actualité des bibliothèques sur le site de la ville

crédits photographiques Anne Combaz

SEPTEMBRE 2020 - JUIN 2021

Laurie Bellanca et Maria Kakogianni

à la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers

Les autrices

Maria Kakogianni est autrice et philosophe, Laurie Bellanca, artiste et lectrice. Ayant initié une collaboration autour de la mise en voix du texte Marée basse de Maria Kakogianni (extrait du recueil Ivre décor) et la réalisation d’une émission radiophonique à l’Institut Français de Thessalonique dans le cadre de la Nuit des idées en janvier 2020, elles souhaitent poursuivre leur collaboration dans le cadre d’une résidence à la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers.

La résidence

Leur projet consiste en l’élaboration d’un texte “hors de la page”, à la frontière du pamphlet et de la poésie. Ce texte à venir, intitulé Iphigénie à Kos // Les Lectures électriques, questionnera le rapport à l’héritage et au mythe fondateur d’Iphigénie dans la littérature grecque ancienne. Il s’attachera aussi aux thèmes de l’exil, de la féminité, de la maternité, de la transmission de la langue et de l’hospitalité. Cette œuvre se nourrira de recueils de paroles d’habitant·e·s d’Aubervilliers, saisies dans leur diversité linguistique, paroles diffusées ensuite sur les ondes radiophoniques.

La Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers
La Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers a pour vocation de rendre visible la richesse de la diversité linguistique d’Aubervilliers et des compétences linguistiques de ses habitant·e·s, et de valoriser la connaissance des traditions culturelles qui y sont attachées. Lieu ressource pour l’apprentissage des langues, elle offre un espace d’interaction et d’échanges d’informations pour les acteurs de la formation linguistique et leur public et se positionne comme un partenaire pour la recherche pédagogique.
- Visitez le site de la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers

crédits photographiques : Elise Ortiou Campion pour le portrait de Laurie Bellanca, et Satya Chatillon pour celui de Maria Kakogianni

SEPTEMBRE 2020 - JUIN 2021

Catherine Froment

à la Basilique cathédrale de Saint-Denis

L’autrice

Catherine Froment est une autrice performeuse. Que ses travaux d’écriture adoptent la forme de pièces de théâtre, de poésie contemporaine ou de récits, ils sont toujours amenés à être dits et partagés avec un public. L’expérience de l’écriture telle que la pratique Catherine Froment est indissociable de l’expérience du corps. Il s’agit d’un dialogue vivant, qui amène parfois l’autrice à modifier le texte lors de son passage à l’oralité. Dans un mouvement in[verse, l’écriture naît souvent d’expériences performatives préalables, de mises à l’épreuve du corps.

La résidence

Le projet de résidence de Catherine Froment à la Basilique cathédrale de Saint-Denis, La chair et la pierre, portera sur les liens entre les corps de pierre des gisants et le corps de l’artiste. Il s’appuiera sur des recherches historiques, ainsi que sur la sollicitation d’experts, sans oublier les artistes et personnes travaillant ou intervenant dans la basilique. Des visites guidées, des rencontres et performances en présence du public rythmeront cette résidence en immersion, au cœur de la pierre et de l’histoire.

La Basilique cathédrale de Saint-Denis
Construite sur la tombe de Saint-Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale. Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle. Œuvre majeur de l’art gothique, l’église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l’architecture religieuse.
- Suivez ici l’actualité de la Basilique

crédits photographiques BSC

SEPTEMBRE 2020 - JUIN 2021

Isao Moutte

à la médiathèque de Bagnolet

L’auteur

Isao Moutte est un auteur de BD franco-japonais, qui vit et travaille à Montreuil. Depuis sa deuxième création en 2011, ses travaux relèvent du registre du polar et du récit de genre. Le point commun entre ses livres est l’importance du lieu de l’intrigue, point de départ le guidant dans la construction des différents protagonistes du récit. Il peut s’agir aussi bien de paysages ruraux comme dans Castagne et Clapas, que de la campagne alsacienne dans La Trêve, Chérie ou de lieux plus urbains, à l’instar de la ville moyenne typique des États-Unis dans Hard Money.

La résidence

Durant cette résidence à la médiathèque de Bagnolet, c’est la question du paysage urbain, de la banlieue, qu’Isao Moutte abordera. Plusieurs rencontres publiques sont prévues tout au long de la résidence, avec notamment une exposition virtuelle, un atelier jeunesse avec Victor Hussenot, ou encore un cadavre exquis. Un temps fort aura lieu au printemps autour de la sortie de son prochain livre, Clapas.

- Retrouvez toute l’actualité de la résidence sur le site de la médiathèque de Bagnolet

La médiathèque de Bagnolet
La médiathèque rassemble une riche collection de documents imprimés et supports multimédias et numériques accessibles à tous. Espace de culture vivante, la médiathèque accueille de nombreux événements culturels : des expositions, des rencontres-lectures, des spectacles de contes, des matins-poussins et des concerts. Elle organise chaque année le festival de BD « Traits & Bulles ».
- À retrouver sur le site de la médiathèque

crédits photographiques Misato Takeuchi

OCTOBRE 2020 - JUILLET 2021

Thomas Gosselin

à la librairie Zeugma à Montreuil

L’auteur

Thomas Gosselin est un auteur de BD indépendante, vivant en Seine-Saint-Denis. Son œuvre explore les questions de l’ambigüité, de l’identité et de l’indéterminé, en adoptant le prisme du réalisme magique. Il travaille soit seul, soit de manière collective, autour de plusieurs créations. Re-voler est un feuilleton proposant aux lecteurs et lectrices de s’investir dans des récits inachevés. Une Aventure dont vous êtes les jonquilles est un scénario pour bande dessinée interactive en vue subjective. Quant aux Contes de Vau-l’eau, ils rassemblent des histoires pour les enfants ayant peur de l’obscurité.

La résidence

Sa résidence à la librairie Zeugma de Montreuil associera exposition, ateliers de bande dessinée et rencontres avec le public scolaire et le jeune public, notamment grâce à la participation de l’auteur au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

La librairie Zeugma
Jeune librairie généraliste montreuilloise, la librairie Zeugma héberge des rayons jeunesse, littérature, bande dessinée, arts… On y trouve également de l’érotisme, du théâtre et un espace dédié aux expositions.
- Retrouvez la librairie Zeugma sur Facebook

crédits photographiques Alain François


mis à jour le 5 janvier 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange