logo Seine-Saint-Denis, le Département

Soutien aux villes et aux territoires

Les conventions de coopération

À partir de 2009, le Département a mis en place une politique de coopération culturelle et patrimoniale en direction de l’ensemble des villes et des établissements publics territoriaux (EPT) souhaitant s’inscrire dans cette démarche.

Il s’agit de s’appuyer sur les diagnostics réalisés par les villes et territoires pour entrer en dialogue autour d’axes stratégiques et structurants, au premier rang desquels l’éducation artistique et culturelle, l’art dans l’espace public, la culture et le champ social, la valorisation des patrimoines matériels et immatériels, et les croisements entre l’art et le sport. Une convention quadriennale signée entre le Département et chaque commune ou EPT intéressé⋅e vient ensuite formaliser le partenariat, concrétisé par des projets, si possible pluriannuels, élaborés pour, et de plus en plus souvent, avec les habitant⋅e⋅s.

Cette politique de coopération permet d’apporter des réponses adaptées, prenant en compte les contraintes et les atouts des territoires de la Seine-Saint-Denis dans leur diversité, et d’irriguer les politiques sectorielles (lecture publique, cinéma, arts visuels, spectacle vivant, patrimoine...) et transversales (politiques en faveur de la petite enfance et de l’enfance, de la jeunesse, du champ social, des personnes âgées, en situation de handicap, espace public...). Elle encourage et favorise également des coopérations et projets entre les villes, dans un souci d’équilibre territorial.

Ce dispositif tient également compte des autres démarches de coopération portées par le Département et construites avec les territoires et/ou d’autres directions départementales : les Contrats Territoire Lecture, les Contrats Départementaux Lecture-Itinérance, les Contrats Locaux d’Éducation Artistique et Culturelle, la démarche CAP AMATEURS, le Projet Image, la diffusion et la médiation autour de la collection départementale d’art contemporain, les différents festivals départementaux, le plan départemental « À vos parcs », et l’Olympiade culturelle, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024...

Les Cappa’Cités

Le Cappa-cité est un contrat de territoire permettant un soutien aux communes et/ou Établissements Publics Territoriaux volontaires autour de projets de développement et de structuration des pratiques amateurs sur la durée (3 à 5 ans).
> Pour plus d’informations sur le soutien aux pratiques amateur

Les contrats entre l’État et un Département autour d’un projet de développement de la lecture : les CTL et les CDLI

L’État et une collectivité territoriale peuvent être amenés à signer une convention généraliste autour d’objectifs de développement culturel et artistique, comme les contrats territoire-lecture (CTL). Ces contrats ont été créés en 2010 afin de soutenir les initiatives des collectivités territoriales dans le domaine de la lecture.

Souple, ce dispositif structurant permet de soutenir des projets très divers, allant de l’expérimentation d’un nouveau service à la mise en place d’actions de médiation, en passant par un plan d’action auprès d’un public spécifique ou encore un projet global de lecture publique sur un territoire.

Le Département finalise notamment un CTL avec l’État et l’Établissement public territorial Est Ensemble, autour de trois axes :

  • l’éducation aux médias et à l’information
  • le développement des actions à destination de la petite enfance, en lien avec les acteurs sociaux et médico-sociaux,
  • l’emploi, l’insertion, et la formation.

Par ailleurs, le Plan Bibliothèques, porté depuis 2018 par le ministère de la Culture, prévoit notamment le déploiement de contrats départementaux lecture itinérance (CDLI), afin d’« encourager la circulation d’une offre culturelle mutualisée à l’échelle du département ».

Le Département prévoit la signature d’un CDLI avec l’État, qui permettra de porter de nouvelles actions en matière de lecture publique sur les territoires des Établissements publics territoriaux de Paris Terres d’Envol et de Grand Paris Grand Est.

Les équipements municipaux et intercommunaux

Le Département a noué depuis 2006 des partenariats avec des centres culturels et des théâtres de ville autour d’objectifs partagés :

  • mise en œuvre d’ une programmation pluridisciplinaire exigeante dans le domaine du spectacle vivant ;
  • développement des partenariats et des coproductions avec d’autres structures de la Seine-Saint-Denis ;
  • soutien à la création contemporaine, notamment par l’accueil d’artistes en résidence ;
  • recherche de modalités innovantes de rencontres de la population avec les œuvres et les artistes, et mise en œuvre d’actions culturelles diversifiées en direction des publics ;
  • implication dans les partenariats, réseaux et dispositifs départementaux.

Outre le spectacle vivant, le Département soutient également les lieux municipaux dédiés aux arts visuels (art contemporain et photographie), reconnus pour la qualité de leurs programmations artistiques, leur travail en direction des publics et leur rayonnement territorial.

Ces partenariats participent à l’ancrage territorial de la politique culturelle du Département qui accompagne les projets artistiques singuliers de chacun de ces lieux d’art et de culture.

Ensemble, ils constituent un maillage fondamental à l’animation de la politique culturelle du Département dans le domaine du spectacle vivant.

Ces structures portent en effet des résidences d’artistes, s’engagent dans les projets en réseau jeune public et marionnette et dans le partenariat avec diverses manifestations départementales (festivals…), s’inscrivent dans les dispositifs en direction des publics les plus éloignés de l’offre culturelle et engagent des projets d’éducation artistique et culturelle indispensables pour garantir une permanence artistique sur le territoire.


mis à jour le 19 avril 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange