logo Seine-Saint-Denis, le Département

CultureSoutien aux structures artistiques et culturelles, aux festivals et aux réseaux

Théâtre, danse, musique, cinéma, littérature, arts plastiques… la Seine-Saint-Denis peut compter sur de très nombreux lieux de culture et festivals sur son territoire. Tout au long de l’année, ils offrent aux habitant·e·s des moments de rencontre privilégiée avec la création et les artistes.
Pour renforcer cette vitalité artistique, le Département apporte son soutien aux équipements culturels, aux festivals, et aux réseaux de création et de diffusion.

Soutien aux équipements

Le Département accompagne les équipements culturels dans leurs missions de soutien à la création, de programmation innovante et diversifiée, et d’actions à destination des habitant·e·s.

Les scènes labellisées

Le Département aide au fonctionnement les équipements implantés en Seine-Saint-Denis bénéficiant d’un label d’État : trois centres dramatiques nationaux, une scène nationale, trois scènes conventionnées, une scène de musiques actuelles et deux centres d’art. Ces équipements, d’envergure nationale, sont des partenaires essentiels pour le soutien à la création, la diffusion des œuvres, le développement de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires, et les pratiques artistiques et culturelles amateurs.

Les lieux intermédiaires

Le Département a également mis en place une politique globale d’aide aux lieux dits « intermédiaires ».
À l’initiative de compagnies ou d’artistes, des lieux associatifs – souvent atypiques – ont émergé depuis une dizaine d’années. Les équipes à leur tête développent des projets artistiques pluridisciplinaires, originaux et innovants, tant du point de vue de la création que de la relation aux habitant·e·s, dans des espaces qui accueillent des formes artistiques émergentes et des travaux en cours. Leurs projets viennent compléter l’offre des scènes labellisées, avec lesquelles certains d’entre eux construisent des collaborations. Ces lieux, répartis sur le territoire, sont actuellement au nombre de 25.

Les lieux d’enseignement supérieur

  • Cinq conservatoires à rayonnement départemental contribuent, avec le conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) et le Pôle sup’93 en tant que chefs de file, à structurer un parcours de formation professionnalisant en pratique musicale, en lien avec l’UFR Arts de l’Université Paris VIII ;
  • La Prépa’Théâtre 93, fruit d’une collaboration entre le CRR 93, les CRD de Bobigny, de Pantin et la MC93, s’inscrit dans une démarche affirmée de mixité sociale ;
  • Le projet pédagogique du CREA, installé à Aulnay-sous-Bois, nourrit une approche à la fois très inclusive et qualitative de la pratique des arts de la scène et du chant ;
  • Le Centre national de la danse, sur son site de Pantin, accompagne les professionnel·le·s dans l’évolution de leurs métiers et met en place un large programme d’éducation artistique et culturelle ;
  • Deux acteurs de dimension nationale dans le domaine du cirque, l’Académie Fratellini à Saint-Denis et l’ENACR à Rosny-sous-Bois, participent au rayonnement et à l’attractivité de la Seine-Saint-Denis dans ce champ artistique en plein essor, auquel contribue la certification d’artiste clown délivrée par le Samovar ;
  • Enfin, dans le domaine des arts visuels et de l’image, l’université Paris VIII Saint-Denis développe une offre de formation autour des arts plastiques, du cinéma, de la photo, des arts et technologies de l’image ; l’école de cinéma Kourtrajme cultive une nouvelle génération d’acteurs·rices tandis que l’École nationale supérieure Louis-Lumière alimente la filière cinéma par une formation d’excellence aux métiers de l’image.

Soutien aux festivals

Les festivals en Seine-Saint-Denis foisonnent et constituent autant d’opportunités pour découvrir la richesse et la diversité de la création.
Le Département en soutient de nombreux, dans des champs artistiques diversifiés (cinéma, spectacle vivant, littérature).
Ils contribuent à la diffusion de l’offre artistique sur l’ensemble du territoire, les temps de rencontres, sensibilisations, formations avant, pendant et après les festivals permettant de démultiplier les occasions d’échanges culturels et de rencontres avec la création.
Le Département soutient notamment :

  • Africolor, festival consacré aux musiques africaines, de l’Océan indien et des Antilles ;
  • Banlieues bleues, qui soutient et accompagne la création et la diffusion de concerts de musiques vivantes et innovantes.
  • Côté court, festival du film court en Seine-Saint-Denis, qui valorise et promeut un pan de la création cinématographique inventif et peu diffusé, le court métrage.
  • Le Festival de Saint-Denis, festival de musique classique alliant présentation d’œuvres majeures du répertoire et création.
  • Hors limites, festival littéraire qui a pour but de présenter la littérature contemporaine dans sa diversité d’écritures et de modes d’expression (livres, DVD, revues littéraires, mangas, CD, multimédia, etc.), et de développer la pratique de la lecture.
  • Les Rencontres chorégraphiques internationales, festival de danse présentant chaque année, dans différents lieux du département, un panorama audacieux de la création contemporaine nationale et internationale.
  • Les Rencontres du cinéma documentaire, qui mettent en résonance films de patrimoine et œuvres récentes autour d’une thématique cinématographique.
  • Villes des Musiques du Monde, dont la programmation se construit dans une démarche de réseau entre l’ensemble des villes adhérentes au projet.

Soutien aux réseaux

Dans les secteurs de la lecture publique, du cinéma, des musiques actuelles et de la danse, les réseaux constitués en association favorisent la mutualisation et la coopération entre équipements culturels, artistes et compagnies et sont le terreau de projets audacieux et innovants. Le Département soutien cette dynamique et peut initier lui-même certaines démarches de réseaux (résidences jeune public, résidences marionnettes, réseau chorégraphique, arts visuels…).
Sont notamment soutenus les réseaux suivants :


mis à jour le 9 avril 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange