Résidences AGORA dans les collèges autour d’un fil rouge : « hors-champ(s) »
Dans le cadre du programme AGORA, le Département soutient la mise en oeuvre de résidences au sein des collèges publics du territoire. Une résidence AGORA est un projet d’éducation aux médias et à l’information construit par une structure partenaire, avec des professionnel·le·s des médias associé·e·s et en lien avec l’équipe pédagogique du collège et le Département. Le projet privilégie l’entrée par la pratique journalistique et se décline entre temps d’ateliers pratiques en classe et sur le terrain, séances dédiées aux notions clés du journalisme et de l’information, et parcours culturel.
Le thème choisi pour l’édition 2022-23 des résidences AGORA est « Hors-Champ(s) ». Volontairement ouvert afin d’offrir aux partenaires, journalistes, équipes éducatives et élèves une grande liberté d’interprétation et d’appropriation, ce thème se veut avant tout une invitation à tourner le regard vers des sujets qui sortent du champ, du cadre, à aborder des thématiques et à mettre en lumière des initiatives ou des personnes qui ne sont pas, ou peu, représentées dans les médias. Décliné sous différentes thématiques selon les établissements (écologie et développement durable, sport et jeux olympiques et paralympiques, égalité et lutte contre les discriminations...), cet objet commun donnera à voir les points communs, mais aussi la diversité des points de vue des élèves du territoire.
Structure porteuse : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France
Intervenant·e·s :
– Olivier Danrey, grand reporter et présentateur des matinales de France Culture-France Musique ;
– Alexis Morel, journaliste et présentateur des journaux de 6h et 7h30 de France Inter ;
– Christine Moncla, reporter à France Culture et journaliste chargée des projets d’Éducation aux médias et à l’information au sein du Département Éducation et développement culturel, Direction de la Musique et de la Création de Radio France.
Radio France est un média de service public qui conçoit et programme des émissions de radio à caractère national et local, destinées à être diffusées sur tout ou partie du territoire. Radio France développe également de nombreuses ressources et actions d’EMI à destination des élèves et de leurs enseignant·e·s au sein de la Maison de la Radio, hors les murs et en ligne.
Reconduite pour la troisième année, la résidence AGORA de Radio France permettra de faciliter l’appropriation par les élèves et l’équipe éducative de l’Espace média récemment aménagé au sein du collège, et de positionner ce dernier comme établissement de référence dans l’usage pédagogique de la radio, du son et de l’information.
Les élèves de la classe médias seront accompagnés par Olivier Danrey dans la réalisation d’émissions radiophoniques trimestrielles permettant de travailler divers formats journalistiques et thématiques (vie du collège, acteurs et initiatives du territoire etc.) Alexis Morel accompagnera quant à lui le club radio animé par des élèves de 3e à destination d’élèves de CM2 d’une école élémentaire de proximité : après avoir été formé·e·s aux techniques radiophoniques, les plus grand·e·s apprendront aux futur·e·s collégien·ne·s à s’informer, choisir des sujets, réaliser des reportages et fabriquer une émission.
L’Espace média du collège fera office de centre névralgique de la radio sous toutes ses formes, en favorisant la réalisation d’autres projets radiophoniques au sein du collège.
Enfin, des masterclasses animées par des journalistes de Radio France pourront être proposées aux équipes éducatives du collège et des écoles élémentaires du secteur pour favoriser la montée en compétences des enseignant·e·s et ainsi la pérennisation des actions.
Structure porteuse : Transmission
Intervenantes :
– Zoé Perron, technicienne du son et musicienne, lauréate du Festival Longueur d’Onde en 2019 ;
– Claire Latxague, autrice de documentaires sonores et enseignante-chercheuse, normalienne, agrégée d’espagnol et spécialiste de bande dessinée et de dessin d’humour d’Amérique latine.
Transmission est une association fondée par des professionnel·le·s de la radio, dont l’action s’articule autour d’une école, d’un collectif et d’un lieu. Ce dernier, La Cassette, implanté à Aubervilliers, est un tiers lieu de formation, d’écoute et de création sonore qui propose un studio, des cabines d’enregistrement et un café associatif ouverts au public.
Après un parcours AGORA mené durant l’année scolaire 2021-22 avec la classe d’UPE2A, le projet évolue et prend de l’ampleur en 2022-23 sous la forme d’une résidence AGORA, qui a pour objectif général de favoriser, par l’intermédiaire de la radio et de la création sonore, la visibilité et l’inclusion au sein du collège des élèves nouvellement arrivés en France.
Un premier axe vise ainsi la formation des élèves de la classe d’UPE2A aux outils et aux méthodes radiophoniques. Après avoir créé une fiction sonore à partir d’un album, les élèves feront office de « passeurs » auprès de leurs camarades d’autres classes, avec qui sera travaillée la thématique du développement durable et de la préservation des espaces naturels dans l’habitat urbain. Une émission radio finale présentera l’ensemble de leurs productions sonores.
Collège : Maï et Georges Politzer à Montreuil
Structure porteuse : Transmission
Intervenant·e·s :
– Sarah Lefèvre, documentariste, créatrice sonore, formatrice, co-fondatrice de Transmission et La Cassette, animatrice d’ateliers d’éducation aux médias et à la radio ;
– Annabelle Croze, comédienne, créatrice sonore, formatrice et membre du Collectif Transmission, animatrice d’ateliers d’éducation média, de création sonore (fiction et documentaire) et de voix/jeu pour la radio ;
– Ziad Maalouf, ancien producteur de l’émission hebdomadaire l’Atelier des médias sur RFI, documentariste, formateur radio et co-fondateur de Transmission et La Cassette.
Depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique du collège Politzer a mis en place de nombreuses actions (évaluation exclusivement par compétences, classes à pratiques coopératives, projets artistiques, sportifs et citoyens…) ayant pour objectifs de désenclaver un territoire d’éducation prioritaire exclu des propositions et réseaux culturels et fortement marqué par le décrochage scolaire, et de pérenniser un climat scolaire propice aux apprentissages et à la construction d’une expérience positive de la vie à l’école.
Cette résidence AGORA co-construite entre l’équipe éducative et le collectif Transmission s’inscrit dans la continuité de cette démarche. En formant les élèves à la radio, en leur transmettant les techniques de la prise de son, de l’interview, de la prise de parole et du montage, afin qu’ils et elles réalisent une production collective et puissent ensuite transmettre à leur tour ces techniques à d’autres élèves les années suivantes, cette résidence vise à revaloriser l’image que les jeunes perçoivent d’eux-mêmes et l’image qu’ils ont de leur établissement et des projets qui y naissent, pour ne plus qu’ils y prennent part passivement, mais au contraire développent leur esprit critique et les valorisent à travers un regard, une création fabriquée par eux.
Structure porteuse : transonore
Intervenant·e·s :
– Mériem Lay, ancienne grand reporter et présentatrice de journaux pour RTL, réalisatrice de reportages et documentaires télévisés longs formats sur la thématique du développement durable (France 2, France 3, France 5 et Arte), impliquée auprès des élèves boursiers au sein de la préparation Égalité des Chances de l’École Supérieure de Journalisme de Lille ;
– Anthony Capelli, musicien et ingénieur du son, compositeur pour le théâtre, la radio et des courts-métrages, membre de Making Waves et concepteur des Radiobox – studios radio mobiles.
L’association transonore, née au Pré Saint-Gervais, propose de nouvelles formes de transmission, grâce au reportage radio, pour permettre aux habitants et habitantes des quartiers populaires, en particulier aux jeunes, de trouver et de prendre leur place dans le monde de demain, en conciliant enjeux écologiques, sociaux et démocratiques : s’émanciper et s’autonomiser en s’informant et en informant sur des initiatives de la transition sociale et écologique du territoire.
La Seine-Saint-Denis, ancien grenier de Paris, est l’un des départements les plus peuplés et les plus urbanisés de France. C’est aussi l’un des plus pauvres, et la crise sanitaire du COVID-19 a renforcé les inégalités sociales et environnementales et mis en évidence les difficultés pour les personnes les plus précaires de satisfaire leurs besoins essentiels notamment en nourriture. Le collège Miriam Makeba, REP+ et labellisé éco-collège, souhaite impliquer ses élèves dans une réflexion territoriale sur l’accès à une alimentation locale, durable et de qualité. La résidence conçue par l’association transonore en lien avec l’équipe éducative du collège vise ainsi à permettre aux élèves de réaliser une série podcast radio sur les initiatives d’agriculture locale et d’alimentation solidaire, et pour découvrir les métiers qui y sont liés, au sein et à proximité du collège (fermes urbaines, circuits courts, restaurants solidaires, lutte contre le gaspillage). Ce projet permettra aussi de « faire ensemble » et de réfléchir à la place de la nature en ville et aux façons d’« aménager et ménager » le territoire.
Structure porteuse : transonore
Intervenant·e·s :
– Laurence Peuron, reporter au service politique de France Inter, animatrice des ateliers Interclass’ en partenariat avec le CLEMI ;
– Béatrice Hadjaje, journaliste retraitée des services Politique et Étranger de RTL, enseignante à l’IPJ (Institut Pratique du Journalisme Paris-Dauphine) et animatrice d’ateliers de prise de parole en public et de média training.
De nombreux élèves ont du mal à penser leur orientation scolaire et à se projeter dans l’avenir, qu’il soit collectif ou personnel, parce qu’ils et elles sont en situation de fragilité sociale ou scolaire, souffrent d’un manque d’estime de soi ou encore parce que l’avenir de la planète leur semble incertain et anxiogène. Par ailleurs, les élèves les plus confrontés aux inégalités environnementales (précarité énergétique, pollution, malbouffe, etc.) et socio-économiques sont souvent moins investis dans les projets liés à la transition écologique au sein du collège. Comment leur donner les outils pour donner du sens au monde qui arrive et qui les entoure ? Comment élargir leur cadre ? La Seine-Saint-Denis constitue un territoire riche en structures de l’Économie Écologique Sociale et Solidaire, qui créent des emplois et favorisent le lien social. Cette résidence permettra aux élèves récemment arrivés en France et scolarisés en UPE2A, à une classe de 5e, à des éco-délégué·e·s et à des élèves en décrochage scolaire ou qui se posent des questions sur leur parcours Avenir et qui bénéficient d’un accompagnement grâce au module Relais, de réaliser une série podcast radio pour mettre en lumière des initiatives écologiques et solidaires au sein et à proximité du collège.
Structure porteuse : Citoyenneté Jeunesse
Intervenantes :
– Elsa Sabado, journaliste indépendante (enquêtes pour Libération, Médiapart, Médacités, Le Monde, L’Humanité, Causette ; articles d’actualité et d’analyse pour Alternatives Économiques et L’Étudiant) et artiste dramatique ;
– Fanny Gayard, metteuse en scène de spectacles à partir de paroles ouvrières, créatrice de la compagnie « Sans la nommer ».
L’association Citoyenneté Jeunesse mène avec un public scolaire des projets éducatifs et culturels qui visent à offrir aux jeunes des outils pour mieux comprendre le monde et les aider à y prendre toute leur place. Ses projets articulent la transmission des savoirs et des connaissances à des temps de réflexion, d’échange et d’expérimentation sensible pour stimuler l’esprit critique et participer à l’émancipation des jeunes.
Le collège Anatole France mène de nombreux projets artistiques et culturels et accueille en son sein une Micro-Folie. En cohérence avec l’identité et le projet d’établissement, Citoyenneté Jeunesse propose une résidence qui entrecroise éducation artistique et culturelle et éducation aux médias et à l’information. Elsa Sabado et Fanny Gayard accompagneront ainsi les élèves dans le processus de l’enquête journalistique à l’enquête théâtrale. Une fois leur propre enquête menée sur le territoire des Pavillons-sous-Bois ou ses alentours, les élèves du collège Anatole France pourront la mettre en mots avec la journaliste et la porter au plateau avec la metteuse en scène. Les collégiennes et collégiens incarneront les personnages de leurs enquêtes lors d’un temps de présentation sur scène.
Structure porteuse : Citoyenneté Jeunesse
Intervenantes :
– Pauline Ferrari, journaliste indépendante radio et web, spécialiste des nouvelles technologies et des questions de genre et de société (Elle, Konbini, Vice, Korii, Numerama, Le Monde, Le Siècle Digital, Usbek & Rica, Madmoizelle, Causette), autrice et animatrice de chroniques filmées et de podcasts ;
– Amélia Morghadi, journaliste indépendante spécialiste des sujets concernant les adolescent·e·s (Okapi, Chut, So Good, Korii, La Revue dessinée…).
En articulation avec une résidence sportive menée avec le Club Athlétique de Montreuil au sein du collège, cette résidence AGORA viendra apporter un regard journalistique sur la thématique du sport, et plus particulièrement sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Pauline Ferrari propose aux élèves de s’interroger sur ce qu’on valorise ou non : de la question du territoire (Paris/Seine-Saint-Denis), de la visibilité des athlètes paralympiques, LGBTQ+, femmes, de l’intégration de sports longtemps laissés à la marge (skateboard, breakdance), des petites mains qui construisent les Jeux en coulisses, jusqu’à la question de l’omniprésence des technologies dans le sport... À travers le médium du podcast et de la radio, Pauline Ferrari accompagnera les élèves dans la construction de récits et d’investigations journalistiques sur le temps long, couplé à la création de formats plus courts en journalisme mobile (notamment via Tik Tok) pour raconter leurs découvertes.
Structure porteuse : Citoyenneté Jeunesse
Intervenants :
– Barnabé Binctin, journaliste indépendant (Le Parisien, Society, Bastamag, Politis, La Revue Dessinée…), co-fondateur de Reporterre ;
– Guillaume Vénétitay, journaliste indépendant (groupe SoPress, Médiacités, Bastamag...) et auteur.
Après une première année centrée sur le podcast en 2021-22, cette deuxième année de résidence AGORA au sein du collège permettra aux élèves de découvrir un nouveau format médiatique et de travailler la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 – l’établissement s’inscrivant dans la démarche « 130 pays, 130 collèges ». Les journalistes Barnabé Binctin et Guillaume Vénétitay accompagneront les élèves dans la réalisation d’un magazine cartographique qui retracera une enquête autour de la question de l’organisation des JOP 2024. À moins de deux ans de leur déroulement, les JOP 2024 représentent un formidable objet d’étude et d’expression journalistique pour des collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis, où nombre de travaux publics et d’aménagements urbains sont engagés. C’est aussi un terrain propice à la réflexion autour du thème du « hors-champ » : au-delà des discours officiels et des campagnes de promotion, qu’en pensent les habitants directement concernés ? Quelles retombées peuvent-ils en attendre ? En sont-ils seulement informés ? Ces Jeux seront-ils bel et bien aussi « verts » qu’ils ne s’annoncent être ?
Structure porteuse : le Magazine de la Seine-Saint-Denis
Intervenants : Christophe Lehousse et Georges Makowski, journalistes au Mag de la Seine-Saint-Denis
Le Magazine de la Seine-Saint-Denis est le magazine mensuel du Conseil départemental qui vise à informer le public sur les politiques publiques départementales et l’actualité de la Seine-Saint-Denis.
La résidence menée par les journalistes Christophe Lehousse et Georges Makowski permettra aux élèves du collège Didier Daurat d’élaborer le numéro de juin 2023 du Magazine de la Seine-Saint-Denis, de la sélection des sujets en conférence de rédaction au rendu des papiers et des photos, avant une mise en page qu’ils verront évoluer au fil de leurs travaux. Les élèves apprendront notamment à défendre un sujet et à hiérarchiser des informations, et développeront également des compétences rédactionnelles et de prise d’images. Il sera proposé à la classe de traiter la thématique « hors-champs » sous l’angle de « ce dont les médias ne parlent généralement pas ». Sans misérabilisme, il s’agira de valoriser des personnalités et des activités qu’on ne soupçonnerait pas en Seine-Saint-Denis, sur le motif du « pour vivre heureux, vivons caché ».
crédits photographiques Sophie Loubaton