logo Seine-Saint-Denis, le Département

Éducation artistique et culturelleSoutien aux pratiques amateurs

Convaincu que les pratiques artistiques et culturelles amateurs contribuent à l’épanouissement et à l’expression tout à la fois individuelle et collective, le Département s’est particulièrement engagé dans leur soutien, avec une grande attention portée à la diversité culturelle qui caractérise notre territoire. C’est en ce sens qu’en 2019, un nouveau schéma départemental, « CAP’Amateurs en Seine-Saint-Denis », a été adopté. Il renouvelle les orientations et modalités d’intervention en faveur des parcours artistiques et culturels des habitant⋅e⋅s.

Cappa’Cités

► CAPPA’CITES : un cadre d’action partagé à l’échelle des communes et des intercommunalités pour accompagner les parcours de pratiques amateurs.

Ce contrat de territoire permet un soutien aux communes et/ou Établissements Publics Territoriaux (EPT) volontaires autour de projets de développement et de structuration des pratiques artistiques et culturelles des amateurs dans la durée (3 à 5 ans) fédérant les acteurs dans toute leur diversité.

Ouvert à l’ensemble des secteurs artistiques et culturels, les Cappa’cités permettent d’adapter l’action du Département en fonction des contextes et enjeux locaux et d’inclure une diversité d’actions (ateliers, résidences, formation, coordination, études...) qui seront définies au regard d’un diagnostic et d’objectifs définis en commun et mis en partage avec les différents acteurs du territoire investis sur la pratique artistique et culturelle.

Pour les communes ou EPT intéressés, contact à prendre auprès du Bureau du parcours d’éducation artistique et culturelle : cap.amateurs@seinesaintdenis.fr.

Afin de favoriser la transition avec les anciennes modalités d’intervention du Département, et de permettre aux collectivités de prendre le temps d’élaborer des projets inscrits dans la durée, un appel à projets temporaire, Cap’transition, a été mis en place en 2019 et 2020.

Cap’Acteurs

►CAP’ACTEURS : un cadre d’action partagé à l’échelle départementale porté par des acteurs qui souhaitent travailler en réseau pour construire des parcours amateurs.

Les CAP’Acteurs permettent ainsi de développer, en collaboration avec les acteurs ressources du territoire, des actions d’envergure départementale autour de grands enjeux préalablement identifiés. Ils peuvent comprendre des projets favorisant l’inter et la transdisciplinarité, la création participative, en vue de favoriser la rencontre avec le processus artistique.

La mise en œuvre de ces cadres de coopération propices à l’échange, à la co-construction et au co-portage d’actions ambitieuses entre acteurs, joueront un rôle moteur dans l’accompagnement et la qualification des pratiques sur notre territoire au bénéfice des habitant⋅e⋅s et de la continuité ou de l’élargissement de leurs parcours.

Actuellement, une première démarche se concrétise autour d’un Cap’Acteurs « musiques et danses du monde ». Pour les acteur⋅rice⋅s intéressé⋅e⋅s, prise de contact possible auprès du Bureau du parcours d’éducation artistique et culturelle : cap.amateurs@seinesaintdenis.fr.

Pop’Art 93

À l’échelle départementale et métropolitaine, un pôle ressources se met progressivement en place en lien avec les acteurs et collectivités territoriales partenaires afin de mieux informer les habitant⋅e⋅s sur l’offre en matière de pratiques artistiques et culturelles du territoire. Son objectif est de valoriser la diversité des pratiques, des disciplines, esthétiques ou savoirs artistiques et culturels présentes sur le territoire et de favoriser la capacité de chacun⋅e à cultiver ses formes d’expression et de créativité. Ce pôle accompagnera également les professionnel⋅le⋅s du secteur artistique et culturel, du champ social ou encore du milieu scolaire dans le développement de la pratique amateur (offres de formation, échanges de données, partages de pratiques, mise en réseau d’études...).
Cette plateforme collaborative est en cours de réalisation.

Retrouvez l’essentiel du schéma Cap’amateurs ici.


mis à jour le 17 février 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange