logo Seine-Saint-Denis, le Département

L’accès au livre dès la petite enfance

Parce que la lecture est la pratique culturelle qui conditionne l’accès à toutes les autres, le Département en a fait depuis longtemps un axe important de sa politique culturelle.

Les crèches et les PMI contribuent, en partenariat avec d’autres institutions, à mettre les enfants et leur famille en relation avec les ressources artistiques et culturelles dont chacun a besoin pour se construire, développer ses capacités de penser et d’agir pour mieux s’inscrire dans la société. Ce faisant, elles participent au développement de pratiques culturelles familiales.

Des livres et des lectures dès la petite enfance

Une familiarité heureuse avec les livres et les histoires, dès les toutes premières années de la vie, favorise le développement harmonieux du langage, de la pensée et de la personnalité de l’enfant.

Dans les 55 crèches départementales et dans plus de 80 centres de Protection maternelle et infantile, les livres sont dans toutes les mains !

Pour que chaque enfant ait la possibilité et la liberté de choisir des lectures à sa mesure, les crèches et PMI sont dotées d’un choix important de livres pour enfants, régulièrement renouvelés. Les professionnel.le.s veillent à la qualité et à la diversité des livres proposés. Lectures à la demande, salons de lecture avec les familles, prêts de livres… nombreux sont les projets portés par les professionnel.le.s qui contribuent à la qualité de l’accueil fait à l’enfant et à sa famille.

Livres et lecture en famille

En offrant pour la première fois un livre à chaque enfant accueilli dans une crèche départementale en 1989, le Département a été pionnier en la matière. Ce cadeau alors presque « incongru » fut pour beaucoup le premier livre pour bébé de la bibliothèque familiale. Depuis cette date, des albums sélectionnés par les professionnel.le.s des crèches et des PMI, sont offerts chaque fin d’année dans les crèches départementales aux tout-petit.e.s et à leurs parents, et viennent enrichir les bibliothèques des salles d’attente des PMI.


À lire aussi

  • Soutien aux artistes et aux compagnies

    Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.

  • Soutien aux équipements culturels

    Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.

  • Soutien aux festivals et aux réseaux

    Le Département soutient de nombreux festivals, manifestations culturelles et réseaux de professionnels de la culture, afin que la diversité et l’innovation en matière de création artistique soient durablement assurées.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange