Des artistes dans les crèches et les PMI départementales : « Hisse et Oh ! Artistes et petite enfance »

Plonger au cœur de l’enfance pour y puiser l’inspiration et la partager, c’est ce que font chaque année les artistes invités par le Département le temps d‘un projet Hisse et Oh ! dans les crèches et PMI de Seine-Saint-Denis.

Parce que l’expérience de l’art et la rencontre avec les artistes, dès la petite enfance, contribuent à l’épanouissement, au développement harmonieux et au bien-être des tout-petits, depuis 2009, chaque année, auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices de livres pour enfants, compagnies de théâtre, chorégraphes, danseurs et danseuses, musiciens et musiciennes, marionnettistes, artistes de cirque, photographes, plasticien.ne.s, réalisateur.trice.s de films d’animation, en immersion dans une crèche ou une PMI, développent avec l’équipe professionnelle, les enfants et les familles pendant 3 à 6 mois, un projet à chaque fois singulier.

Sur la saison 2019/2020, les artistes concernées sont les autrices illustratrices Julia Spiers, Junko Nakamura, Natali Fortier, Isabelle Simler, la photographe et plasticienne Claire Dé, les réalisateurs Nicola Bianco-Levrin et Julie Rembauville, la plasticienne et scénographe Sidonie Rocher, la compagnie du Porte voix/Florence Goguel (voix et mouvement), La compagnie En chemin/Margot Dutilleul (Art lyrique, danse et arts plastiques), la compagnie du Grain à moudre (création sonore) et le collectif de danse hip-hop Bandidas.


À lire aussi

  • Soutien aux artistes et aux compagnies

    Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.

  • Soutien aux équipements culturels

    Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.

  • Soutien aux festivals et aux réseaux

    Le Département soutient de nombreux festivals, manifestations culturelles et réseaux de professionnels de la culture, afin que la diversité et l’innovation en matière de création artistique soient durablement assurées.

Dans le magazine