L’exploit du Montreuil FC en Coupe de France

L’exploit du Montreuil FC en Coupe de France
Football
  • Des trois clubs de Seine-Saint-Denis encore engagés en Coupe de France, seul le club du Haut-Montreuil (R1) est parvenu à se qualifier pour les 32e de finale, face à Granville (N2), aux tirs aux buts.(1-1, t-à-b 4-3)
  • Dans un stade de Bobigny en fusion et acquis à leur cause, les Montreuillois ont longuement fêté ce succès historique.

Montreuil FC-US Granville : 1-1, 4 tirs aux buts à 3

« Lors du tour précédent, on avait réussi à se qualifier et c’était historique pour le club, là, du coup, je ne sais plus quoi dire, il y a quoi au-dessus d’historique ? » Samedi 29 novembre, sur la pelouse du stade Auguste-Delaune, à Bobigny, Anthony Adel, milieu de terrain du Montreuil FC (Régional 1) n’avait pas les mots pour expliquer le succès des siens face à l’US Granville (National 2), un club qui évolue deux divisions au-dessus et qui était naturellement favori, au 8e tour de Coupe de France. « On est invaincu en championnat (5 victoires et 2 nuls) et on déjoue les pronostics en Coupe : on est sur une dynamique incroyable », a résumé le gardien Oumar Sissoko, héros du match après avoir détourné deux frappes lors de la séance de tirs aux buts. Et l’ancien international malien d’ajouter : « J’ai 38 ans mais les jeunes de ce club et leur énergie me donnent envie de continuer encore longtemps. Montreuil, c’est une grande famille, et cela se vérifie encore ce soir, on est à Bobigny et le stade était rempli. »

1000 spectateurs ? 1500 ? Difficile à savoir mais les supporters Montreuillois,  « ambiancés » par leur groupe d’ultras, étaient nombreux dans la petite tribune du stade Delaune. « On est là à tous les matchs, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, dans les bons et les mauvais moments, pour encourager notre équipe, hurlait Sami, capo (l’animateur en chef des ultras) entre deux chants. Cette saison, il faut avouer qu’elle nous offre beaucoup d’émotion. »

Joué sous le déluge, le match a été pauvre en occasions. Si les Vert et Noir – qui étaient vêtus de blanc – ont dominé les débats lors du premier acte, ils se sont fait surprendre dès le retour des vestiaires. Mais costaud mentalement, le club du Haut-Montreuil a égalisé dix minutes plus tard sur pénalty transformé par le buteur Idris Kadded. Il ne s’est plus rien passé ou presque (Sissoko a quand même remporté un face-à-face à la 77e minute qui aurait pu sceller la rencontre) jusqu’à la séance de tirs aux buts – il n’y a plus de prolongations en Coupe de France depuis la saison 2020-2021 – au cours de laquelle Montreuil a réalisé un sans-faute. Fidèle à lui-même, Samy Guenfoud, l’entraîneur, n’a pas laissé éclater sa joie. S’il a savouré ce précieux succès, il concède avoir « la tête au prochain match », contre Claye-Souilly, en championnat. « Ne perdons pas de vue les objectifs », a-t-il confié, avec une joie toute intérieure.

A noter. que Granville a posé une réclamation devant la fédération, estimant que trois joueurs de Montreuil auraient du être suspendus. A suivre…

Biesheim-Red Star : 1-1, 9 tirs aux buts à 8

Le Red Star (Ligue 2) s’est fait éliminer par Biesheim, pensionnaire de National 2, après une interminable séance de tirs aux buts. Les Alsaciens avaient ouvert la marque sur pénalty (35e) avant que Hacen Benali n’égalise en début de deuxième mi-temps grâce à une tête lobée. Les Audoniens pensaient avoir fait le plus dur mais ils se sont ensuite heurtés à un mur. Et ont fini par craquer au bout du suspense, permettant ainsi à leurs adversaires de réaliser le plus bel exploit de leur histoire en Coupe de France.

US Avranches-FCM Aubervilliers : 1-1, 2 tirs aux buts à 0

S’il peut nourrir de nombreux regrets, le Football Club Municipal d’Aubervilliers (National 3) peut se consoler en se disant qu’il a été sorti par un habitué des beaux parcours en Coupe de France : l’US Avranches (National 2) va vivre un treizième 32e de finale, pas mal pour un club qui n’a jamais joué au niveau professionnel. Quand un match se finit aux tirs aux buts, le héros est souvent le gardien : Anthony Beuve, a en effet repoussé toutes les tentatives albertivillariennes. Le FCMA avait pourtant dominé les débats, notamment après le repos, où ils ont égalisé par l’intermédiaire de Marc-Evy Ousseni. Mais ce soir-là, Avranches avait un gardien infranchissable.

Grégoire Remund

Photos: ©Montreuil Football Club

À lire aussi...
Football

Au Montreuil FC, on a toujours la pêche

Toujours en lice pour le 8e tour de la Coupe de France, une performance inédite, le club du Haut-Montreuil rencontre le 29 novembre Granville, club évoluant 2 divisions au-dessus. L’occasion de mettre en valeur ce club de tradition ouvrière, qui[...]

Tous les commentaires1

  • Rvrl931

    Bonjour,
    La personne ayant pris les photos est @rvrl931 sur instagram et non pas le club de Montreuil
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *