Actualités du CIED

le 14 mai 2019

Retrouvez les derniers événements du CIED en Seine-Saint-Denis

8 novembre 2019

En Seine-Saint-Denis, l’Europe au coin de la rue !

Dans le cadre de la préparation de la nouvelle programmation européenne 2021-2027, le Conseil départemental organise une journée de présentation des actions territoriales d’insertion en Seine-Saint-Denis le 8 novembre 2019...
L’Union européenne soutient depuis plus de 15 ans la politique d’insertion sur notre territoire. Le Département de la Seine-Saint-Denis a bénéficié, entre 2014 et 2020, d’une enveloppe de 39,7 millions d’euros du Fonds Social Européen. Dans notre département plus qu’aucun autre en Île de France, nous avons besoin de prolonger et renouveler nos actions en faveur des citoyen.ne.s les plus éloigné.e.s de l’emploi. Sur le terrain, en lien avec nos agent.e.s, les act.eur.rice.s de l’insertion s’engagent pour lutter contre le fléau de la grande précarité. Mais cette politique volontariste risque d’être mise à mal par la programmation 2021-2027.
Si les régions les plus pauvres peuvent atteindre un taux de cofinancement FSE des projets à hauteur de 70 %, le cofinancement pour les régions dites développées, comme la Région Ile-de-France, passera de 50 % à 40 %. Ainsi, la Seine-Saint-Denis risque de voir fortement réduite sa capacité d’innovation et le dynamisme de ses projets. Toutes les communes sont concernées.
Afin de faire entendre cette réalité à l’échelle nationale et européenne, le Département, en collaboration avec ses partenaires du territoire (établissements publics territoriaux, PLIE) organise le vendredi 8 novembre 2019 à Bobigny bâtiment Européen 3 (salle des conférences) - 225 Avenue Paul Vaillant Couturier

une grande journée de mobilisation pour :
valoriser les réalisations concrètes et les réussites de certaines politiques publiques,
faire valoir le besoin d’une enveloppe financière pour le territoire au moins équivalente à celle de la précédente programmation,
demander un taux de cofinancement des projets d’au minimum 50 %, correspondant aux territoires en transition et à la réalité de notre département.
Le programme de cette journée :

8h45 : Accueil des participants
9h15 : Ouverture de la journée par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental
9h30 : Table ronde « Le fonds social européen : un levier essentiel pour l’accompagnement des allocataires du RSA »
10h15 : Table ronde « L’innovation sociale, une priorité séquano-dionysienne au cœur des enjeux européens » en présence de Gilles Robel, conseiller territorial délégué aux financements européens à Est-Ensemble
11h : Table ronde « La nouvelle politique de cohésion de l’Union européenne : état des lieux et perspectives » en présence d’Amélie de Montchalain secrétaire d’Etat des affaires européennes, Baudouin Baudru, chef de la Représentation de la Commission européenne en France et de Patrick Guyot, chef du département Fonds social européen
12h00 : Déjeuner
13h30 : Visites de structures financées grâce aux fonds européens
Au choix, sur inscription par mail :
- Projet insertion emploi de Tremblay-en-France
-  CoDev : accroître par le numérique le pouvoir d’agir à Montreuil
16h00 : Retour au Département et clôture de la journée

Vous pouvez vous inscrire aux tables rondes du matin à partir de ce lien.

Pour vous inscrire à l’une des visites prévues l’après-midi, merci de nous écrire à l’adresse « europe@seinesaintdenis.fr » en précisant la structure que vous souhaitez visiter (dans la limite des places disponibles).

Nous vous attendons nombreux pour défendre notre territoire !
— 

Concertation nationale sur le prochain programme national FSE+ 2021-2027

5 septembre 2019

La DGEFP a lancé en juillet dernier la concertation nationale pour le nouveau FSE + 2021-2027.

Tou·te·s les acteur·ice·s peuvent soumettre leurs interrogations et souhaits pour la prochaine programmation sur la plateforme dédiée concertationfseplus jusqu’au 15 novembre 2019.

Deux questions clefs sont posées :
- Quels sont les besoins qui n’ont pas été couverts par le POn 2014-2020, et qui mériteraient de l’être par le futur programme ?
- Concernant les 11 « objectifs spécifiques » du FSE+, quelles seraient les priorités à reprendre dans le futur PON en termes d’actions et de publics cibles ?

La 1ère phase (18/07 au 15/11/19) permettra de définir les éléments suivants pour l’écriture du Programme opérationnel national 2021-2027 :
- Identification des besoins
- Budgets
- Objectifs thématiques
- Principes horizontaux
- Programmes et articulations
- Résultats escomptés

Remontée des attentes par mail à concertationfseplus@emploi.gouv.fr

Les modalités du FSE +

3 fonds en 1 : FSE+IEJ+FEAD
Les priorités globales* du FSE+ :
- l’emploi, avec un accent particulier sur le chômage des jeunes
- la formation professionnelle
- l’inclusion

Les nouveautés
1/ Intégration des migrant·e·s
2/ Une part est allouée au renforcement des capacités des partenaires sociaux et des organisations de la société civile

Vous trouverez également sur la plateforme le calendrier de la concertation et un focus sur le FSE+.

Visite de la Commission européenne et du Parlamentarium

13 et 14 mai 2019

Le CIED a organisé une visite d’information de la Commission européenne et du Parlamentarium (un espace multimédia permettant de découvrir le fonctionnement du Parlement européen de manière interactive et ludique) pour un groupe de 16 jeunes des missions locales de Seine-Saint-Denis le 13 et 14 mai en lien avec le réseau Convergence, qui coordonne l’action pour les missions locales.

L’objectif est de faire découvrir le fonctionnement des institutions européennes aux jeunes et de les sensibiliser pour éveiller leur citoyenneté européenne.

Cette visite s’inscrit dans la perspective des élections européennes du 26 mai 2019 et dans les activités d’information et de communication du CIED.

Tout·es footballeur·euses citoyen·nes !

24 avril 2019

Le CIED a participé à un tournoi de football féminin, organisé par l’Etoile football club de Bobigny au stade départemental de la Motte le dimanche 21 avril. Cette action s’inscrit dans le plan d’actions 2019 du CIED (et du service Europe) dont l’objectif est de sensibiliser les sequano-dyonisien·nes et en particulier les jeunes à l’Europe et à la citoyenneté européenne, ici en faisant le lien entre le sport et Europe.

Au programme, des matchs et des jeux pour faire découvrir l’Europe en s’amusant avant les élections européennes du 26 mai !

La Seine-Saint-Denis fête l’Europe dans les parcs départementaux

Le 28 avril au parc départemental George-Valbon, les séquano-dionysiens étaient au rendez-vous pour participer aux jeux interactifs et aux quizz organisés par le Centre d’information Europe Direct Seine-Saint-Denis (CIED) pour fêter l’Europe.
S’adressant aux enfants comme aux adultes, un jeu de l’oie gigantesque et une grande carte de l’Europe au sol ont permit au public d’apprendre davantage sur les pays, les capitales et les drapeaux du 28 pays membres de l’Union européenne. Les participants ont également profité pour discuter avec l’équipe d’animation du CIED sur l’actualité européenne, en particulier, sur les élections européennes du 26 mai prochain.

Le 19 mai à la fête du bois et de l’Europe au parc de la Poudrerie, malgré la pluie, quelques habitants ont profité de la présence du CIED et des jeunes de l’association Jeunes européens pour poser leurs questions sur les élections européennes du 26 mai et tester leurs connaissances sur l’Europe.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  La Seine-Saint-Denis et l’Europe


Actualités du CIED

Retrouvez les derniers événements du CIED en Seine-Saint-Denis



Partir en Erasmus, pourquoi pas moi ?

Le saviez-vous ? Les opportunités offertes par l’UE pour les jeunes sont nombreuses.


Focus sur la coopération européenne

Projet de coopération européenne : le projet @ppor


Bienvenue au Centre d’Information Europe Direct en Seine-Saint-Denis

Est-ce que l’Europe peut soutenir certains de mes projets ? Comment parler de citoyenneté européenne à l’école ? C’est pour répondre à vos questions et se rapprocher de vous que les institutions européennes ont créé le réseau d’information Europe Direct.




0 | 10