Communiqué de presse – 21 mars 2023Volontaires des Jeux de 2024 : le Département de la Seine-Saint-Denis soutient les candidatures des habitant·e·s du territoire
Alors que Paris 2024 ouvre son programme de sélection des bénévoles des Jeux Olympiques et Paralympiques le 22 mars, le Département de la Seine-Saint-Denis accompagne depuis plus d’un an, via son dispositif « Toutes et tous volontaires », les habitant·e·s du territoire qui souhaitent vivre cette expérience. Formations gratuites, missions de bénévolat ou encore accès en avant-première à la plateforme de candidature de Paris 2024 : le Département souhaite donner le plus de chances possible aux Séquano-Dyonisien·ne·s de faire partie de cette aventure.
Alors que la Seine-Saint-Denis accueillera un quart des compétions des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 mais également des équipements majeurs comme le Village des athlètes ou le Village des médias, le Département se mobilise pour que tou·te·s les habitant·e·s qui le souhaitent puissent être partie prenante de l’événement.
Le dispositif « Toutes et tous volontaires » pour renforcer ses chances d’être bénévole des Jeux
En février 2022, afin de renforcer les chances des habitant·e·s du territoire d’être bénévoles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé « Toutes et tous volontaires » : un dispositif pour développer ses compétences et préparer sa candidature auprès de Paris 2024, adressé aux jeunes de 16 à 30 ans vivant ou étudiant en Seine-Saint-Denis, aux bénévoles du mouvement sportif et aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge.
En un an, le dispositif « Toutes et tous volontaires » a proposé près de 200 heures de formations gratuites (anglais, premiers secours, accueil et orientation, ambassadeurs et ambassadrices de grands événements…) et a fait vivre à près de 400 personnes des expériences de bénévolat (Journées Olympique et Paralympique, finale de la Ligue des Champions, course du Grand Paris…). Les 1 900 inscrit·e·s au dispositif ont également pu accéder en avant-première aux démarches de candidature auprès de Paris 2024, avant leur ouverture au grand public le 22 mars.
Le Département espère que des milliers de bénévoles des Jeux de 2024 seront issu·e·s de Seine-Saint-Denis, notamment par le biais du dispositif « Toutes et tous volontaires ».
Un levier pour renforcer et renouveler le tissu bénévole et associatif en Seine-Saint-Denis
Au-delà des 30 jours de compétitions, avec « Toutes et tous volontaires » le Département se saisit de l’opportunité des Jeux de 2024 pour renforcer le bénévolat en Seine-Saint-Denis. Avec 66% d’inscrit·e·s ayant entre 16 et 30 ans, « Toutes et tous volontaires » contribuera concrètement au renouvèlement du tissu bénévole et associatif local et à la montée en compétences des habitant·e·s.
Le dispositif du Département perdurera donc au-delà de 2024, en continuant de proposer des formations gratuites et des missions de bénévolat aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis après les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Contact Presse
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Gaby Léonard – gleonard@seinesaintdenis.fr – 06 10 76 04 43