Vers une bibliothèque éphémère suite à l’incendie de la Médiathèque John Lennon à La Courneuve

le 12 juillet 2018

Le Conseil départemental, suite à l’incendie de la Médiathèque John Lennon, a proposé son soutien à la Ville de La Courneuve et à Plaine commune pour permettre le maintien des activités de lecture publique dans le quartier.

Ainsi, le Département propose de faire appel au dispositif de l’association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) qui met en place des solutions d’urgence. C’est le sens d’un rapport voté ce matin en commission permanente du Conseil Départemental.

Une bibliothèque, sous forme de box, pourrait être installée à l’automne dans le quartier de la Médiathèque John Lennon. Un partenariat est en cours avec Plaine Commune, établissement public territorial en charge des bibliothèques.

Dès cet été, parce que la politique publique de lecture constitue une priorité du Département, des dispositifs comme "Lire au parc" ou encore le Parc d’attraction littéraire du CPLJ, au cœur du parc départemental Georges Valbon, permettront l’accès des habitant-e-s à un service public continu.

Stéphane Troussel : « Face à la triste situation qui prive les habitant-e-s de La Courneuve d’un lieu culturel très fréquenté, j’ai souhaité travailler avec la ville et Plaine commune pour proposer, grâce au dispositif de BSF, le maintien d’une activité de lecture publique. Les habitant-e-s ne doivent pas subir les conséquences de cet acte scandaleux et malveillant »

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Mme la Ministre, les transports du quotidien en Seine-Saint-Denis, c’est maintenant qu’on en a besoin !

Madame la Ministre des Transports, vous réaffirmiez ce matin sur France Inter vouloir d’ici la fin du quinquennat permettre à chaque Français d’avoir une alternative à la voiture particulière, aux transports polluants.




Pétition lancée face aux menaces de suppression du département de la Seine-Saint-Denis

Pour Stéphane Troussel " STOP au big-bang institutionnel avec pour conséquences moins de services publics de proximité et moins de démocratie, je lance une pétition en Seine-Saint-Denis car nous ne nous laisserons pas piétiner par la machine bureaucratique élyséenne".


Ça avance enfin pour le T1 à l’Est !

Ce mardi 3 octobre 2017 en conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (ex STIF), les administrateurs ont adopté –à l’unanimité- la première convention de financement de ce projet tant attendu et structurant pour le territoire.


Plan logement du Gouvernement

Plan logement du Gouvernement : "derrière la grande simplification coups bas sur le logement social à tous les étages".


Politique du Logement : Réaction de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pour le Président du Département, le Gouvernement entretient un flou volontaire et inquiétant sur ce que sera sa politique du logement pendant 5 ans.


Communiqué de presse sur l’accueil des mineurs isolés

Depuis plusieurs mois, Stéphane Troussel a alerté les pouvoirs publics


Mobilisation cet été pour rénover et moderniser les collèges du département

Cet été le département met en œuvre son plan Ambition Collèges qui vise à rénover et moderniser 100 % des collèges d’ici 2020, ce qui constitue un investissement considérable et exceptionnel pour une collectivité.


0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 400