Une charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » avec SFR

Mardi 21 octobre 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, et Jean-Yves Charlier, Président-directeur général de SFR, ont signé la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité ». En première action conjointe, un Forum Emploi fut organisé avec les prestataires de service de SFR : Elior, Seris et Samsic. Cette matinée de recrutement a également accueilli des candidats de Seine-Saint-Denis qui ont été sélectionnés par le Conseil général.

Un engagement commun pour l’emploi, le dynamisme économique et social local

PNG - 4.4 ko

Le Conseil général s’est engagé avec détermination dans une démarche d’accompagnement des grandes entreprises qui souhaitent s’impliquer et s’investir en faveur du développement économique local et de l’emploi. SFR a répondu favorablement à cet appel en signant la charte « Seine-Saint-Denis Égalité » mardi 21 octobre 2014 au Campus SFR.

Implanté en Seine-Saint-Denis depuis près d’un an, SFR intensifie ainsi son lien avec le territoire et devient un acteur privé majeur de la Seine-Saint-Denis. La charte « Seine-Saint-Denis Égalité » permettra de développer des actions communes favorisant l’insertion professionnelle et le dynamisme local. Cette charte est une déclinaison de la charte nationale « Entreprises et Quartiers » signée par SFR et le Ministre de la Ville en juin 2013.

Un premier rendez-vous avec un Forum Emploi organisé sur le Campus SFR
La charte prévoit des actions communes pour développer l’accès à l’emploi, notamment via l’alternance, favoriser la découverte de l’entreprise et de ses métiers, participer au développement local et soutenir les actions des associations pour les personnes de Seine-Saint-Denis en situation de fragilité.

Développer l’accès à l’emploi, tel fut l’objectif de la première action conjointe organisée à l’issue de la signature de la charte : un Forum Emploi en partenariat avec les sociétés prestataires de service de SFR. Les candidats issus de Seine-Saint-Denis ont été sélectionnés par le Conseil général et se sont présentés à la matinée de recrutement. Plus de 30 postes furent proposés par les sociétés de service prestataires de SFR : Elior pour la restauration, Seris pour la sécurité et Samsic pour la maintenance.

De nombreuses autres actions prévues :
- Le soutien à entrepreneuriat avec la mise en relation des porteurs de projet (mentoring, open innovation) et la mobilisation de fonds de revitalisation pour la création d’emplois dans les secteurs du numérique et de l’économie sociale et solidaire.
- Le lancement par la Fondation SFR du programme « Le numérique au service de l’emploi dans le 93 » qui permettra à des associations du département agissant en faveur de l’emploi d’améliorer leurs pratiques numériques au service des publics fragiles.
- L’organisation de la journée métiers de l’alternance SFR-Mozaïk RH pour les étudiants issus de Seine-Saint-Denis.
- La participation à l’offre de la plateforme « Mon stage de 3ème » du Conseil général, l’accueil de collégiens et de lycéens du territoire pour leur présenter les métiers de SFR ainsi que la collaboration renforcée avec les Universités Paris 13 et Paris 8.

JPEG - 73.5 ko

Un Forum Emploi SFR en partenariat avec le Conseil Général et les sociétés Elior, Samsic et Seris fut également organisé.

L’action du Département de la Seine-Saint-Denis pour l’emploi consiste à mobiliser les acteurs et à créer les conditions de mise en œuvre d’initiatives et d’actions nouvelles autour d’un enjeu décisif : que le développement économique du territoire profite aux habitants. Il développe son intervention en matière d’emploi et de formation en signant notamment des chartes de partenariat avec les entreprises présentes sur le territoire dans lesquels ces dernières s’engagent sur des actions concrètes pour favoriser l’accès à l’emploi des séquano-dionysiens, l’apprentissage des jeunes diplômés, l’égalité et la lutte contre les discriminations et l’investissement dans le tissu économique local.

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390