Une charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » avec SFR

Mardi 21 octobre 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, et Jean-Yves Charlier, Président-directeur général de SFR, ont signé la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité ». En première action conjointe, un Forum Emploi fut organisé avec les prestataires de service de SFR : Elior, Seris et Samsic. Cette matinée de recrutement a également accueilli des candidats de Seine-Saint-Denis qui ont été sélectionnés par le Conseil général.

Un engagement commun pour l’emploi, le dynamisme économique et social local

PNG - 4.4 ko

Le Conseil général s’est engagé avec détermination dans une démarche d’accompagnement des grandes entreprises qui souhaitent s’impliquer et s’investir en faveur du développement économique local et de l’emploi. SFR a répondu favorablement à cet appel en signant la charte « Seine-Saint-Denis Égalité » mardi 21 octobre 2014 au Campus SFR.

Implanté en Seine-Saint-Denis depuis près d’un an, SFR intensifie ainsi son lien avec le territoire et devient un acteur privé majeur de la Seine-Saint-Denis. La charte « Seine-Saint-Denis Égalité » permettra de développer des actions communes favorisant l’insertion professionnelle et le dynamisme local. Cette charte est une déclinaison de la charte nationale « Entreprises et Quartiers » signée par SFR et le Ministre de la Ville en juin 2013.

Un premier rendez-vous avec un Forum Emploi organisé sur le Campus SFR
La charte prévoit des actions communes pour développer l’accès à l’emploi, notamment via l’alternance, favoriser la découverte de l’entreprise et de ses métiers, participer au développement local et soutenir les actions des associations pour les personnes de Seine-Saint-Denis en situation de fragilité.

Développer l’accès à l’emploi, tel fut l’objectif de la première action conjointe organisée à l’issue de la signature de la charte : un Forum Emploi en partenariat avec les sociétés prestataires de service de SFR. Les candidats issus de Seine-Saint-Denis ont été sélectionnés par le Conseil général et se sont présentés à la matinée de recrutement. Plus de 30 postes furent proposés par les sociétés de service prestataires de SFR : Elior pour la restauration, Seris pour la sécurité et Samsic pour la maintenance.

De nombreuses autres actions prévues :
- Le soutien à entrepreneuriat avec la mise en relation des porteurs de projet (mentoring, open innovation) et la mobilisation de fonds de revitalisation pour la création d’emplois dans les secteurs du numérique et de l’économie sociale et solidaire.
- Le lancement par la Fondation SFR du programme « Le numérique au service de l’emploi dans le 93 » qui permettra à des associations du département agissant en faveur de l’emploi d’améliorer leurs pratiques numériques au service des publics fragiles.
- L’organisation de la journée métiers de l’alternance SFR-Mozaïk RH pour les étudiants issus de Seine-Saint-Denis.
- La participation à l’offre de la plateforme « Mon stage de 3ème » du Conseil général, l’accueil de collégiens et de lycéens du territoire pour leur présenter les métiers de SFR ainsi que la collaboration renforcée avec les Universités Paris 13 et Paris 8.

JPEG - 73.5 ko

Un Forum Emploi SFR en partenariat avec le Conseil Général et les sociétés Elior, Samsic et Seris fut également organisé.

L’action du Département de la Seine-Saint-Denis pour l’emploi consiste à mobiliser les acteurs et à créer les conditions de mise en œuvre d’initiatives et d’actions nouvelles autour d’un enjeu décisif : que le développement économique du territoire profite aux habitants. Il développe son intervention en matière d’emploi et de formation en signant notamment des chartes de partenariat avec les entreprises présentes sur le territoire dans lesquels ces dernières s’engagent sur des actions concrètes pour favoriser l’accès à l’emploi des séquano-dionysiens, l’apprentissage des jeunes diplômés, l’égalité et la lutte contre les discriminations et l’investissement dans le tissu économique local.

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390